Les "Top thérapies"

Publié le par ETIENNE

On parle de plus en plus de l’automédication. C’est fou ce que le gouffre de la sécu peut faire bouger…  Il existe même un site très complet sur le sujet : http://www.automedication.fr/. Reconnaître enfin que l’avenir est à la responsabilisation croissante des patients vis à vis de leur santé. Mais c’est encore une majorité de médecins et l’ensemble du milieu hospitalier qui fonctionne toujours sur le mode autoritaire et infantilisant de la rétention d’information… Combien de médecins s’appliquent à expliquer en détail à leurs patients la pathologie pour laquelle ils sont consultés ainsi que le traitement qu’ils prescrivent ?
 

L’heure est venue d’un grand renversement de tendance. Oui, l’automédication est nécessaire. Va-t-on enfin considérer les citoyens aptes, à priori, à se prendre en charges eux-mêmes ?? Va-t-en enfin considérer les patients comme des adultes ? Il serait temps non ? Mais la réalité du terrain est plus complexe que cela.
Malheureusement, en France, nous sommes les champions de la consommation de produits pharmaceutiques (d’ailleurs dans aucun autre pays au monde trouve-t-on autant de pharmacies au km2...). Et maintenant en plus, il y a les parapharmacies… Mais si la tendance à l’automédication peut faire croître chez les consommateurs la recherche de la qualité et surtout du « naturel » et donc moins tisane.jpgiatrogène, et pourquoi pas des thérapies naturelles et évolutives, ce sera un grand pas de franchi.  Vous trouverez sur ce blog des témoignages de consultations de thérapies, et des articles sur les thérapies qu’il faut connaître pour remonter à la racine de nos problèmes et ultimement recouvrer une parfaite santé. Les médecines de base à connaître sont celles enseignées à la fac de Bobigny (Dumenat) : 

- Homéopathie
- Ostéopathie
- Acupuncture et pharmacopée chinoise
- Mésothérapie
- Auriculothérapie
- Naturothérapie
- Phyto-aromathérapie


Elles sont d’un grand secours et d’une belle efficacité. Mais parfois cela ne suffit pas, et il faut aller plus loin et plus en profondeur dans la recherche étiologique. Ou bien il faut compléter (comme par exemple, avec les sels de Schussler). Chacune de ces thérapies fera l’objet d’un article. L’outil internet a permis une telle avancer dans la recherche d’information… On est d'ailleurs devant un vrai challenge de gestion de cette masse d’information…. A ce propos, je vous conseille un site pertinent et de qualité :
http://www.passeportsante.net/Fr/Accueil/Accueil/Accueil.aspx.

Quand on réfléchi un peu à l’histoire humaine et au fait que nous en sommes les héritiers, on se rend compte que nos ancêtres ont du connaître tellement de souffrances et de traumatismes ! tellement de guerres, meurtres et vengeances, injustices et trahisons, viols, abandons, famines, épidémies, mortalité enfantine, etc, etc… Dans chaque famille il y a forcément des vieux miasmes et traumas non réglés. Et il nous incombe, aujourd’hui, de « déprogrammer » ces mémoires, grâce à cette formidable floraison de connaissances et thérapies interdisciplinaires, naturelles et évolutives (cf http://clesdevie.over-blog.com).
Il existe autant de thérapies que de thérapeutes. De plus, c'est la qualité du thérapeute qui est déterminante. Cependant on pourra s'intéresser de près à toutes les thérapies suivantes, complémentaires de tout traitement conventionnel :

Cinq méthodes qui sortent du lot, qui compteront dans l'avancée de la médecine du futur : 

Ostéopathie cranio-fasciale (méthode Pierre Hammond, pour laquelle je suis hautement impressioné et enchanté). cf mon article.

Méthode ACMOS : rééquilibrage énergétique global, extrêmement efficace et pertinent ! je dois une fière chandelle à cette méthode et c'est pourquoi j'ai commencé la formation ! Des compléments alimentaires ciblés sont proposés, afin d'accompagner le rééquilibrage.

Méthode NAET : à l'aide de cette méthode, on va pouvoir déterminer les intolérances alimentaires (et les allergies) et surtout désensibiliser de façon permanente le patient de ses intolérances : il s'agit donc d'une avancée spéctaculaire de la médecine.

PBA ou Psycho-bio-acupressure : c'est une découverte d'un médecin français vivant en Nouvelle-Calédonie : des circuits de 5 points d'acupuncture à presser de façon particulière, imprimant dans l'énergétique de la personne une profonde reprogrammation de ses systèmes physio et psychologiques.
Cette méthode est assez proche de l'EFT que nous évoquons plus bas dans la partie des médecines énergétiques. L'ARC aussi est une méthode qui pourra aider de nombreuses personnes, en complément d'une psychothérapie.

Micro-nutrition : la médecine du futur passe par tenir compte du terrain de la personne, de ses carences et capacités enzymatiques de son système digestif. De nombreux médecins et thérapeutes ont été formés, mais insufisants. Des labos se sont spécialisés : Nutergia, Bionutrix, Pileje, mais de très nombreux autres... Les conseils alimentaires de David Servan-Schreiber dans son best-seller Anticancer, ce n'est rien d'autre...

Une attention accrue de la qualité de son alimentation devra être accompagnée de la qualité de son eau de boisson. Une fontaine filtrante sera, à mon point de vue, un investissement vite rentabilisé. Cf les fontaines Neptune.


Autres méthodes :

1) ré-encodage des fascias : micro-kinésithérapie, fasciathérapie, biokinergie (technique pratiquée par les kinés alliant technique manuelle et énergétique chinoise).

2) Techniques manuelles : Etiopathie, myothérapie, ostéopathie, ostéopathie Poyet

3) Médecine psychosomatique, symbolique des maladies (biodécodage), et les disciplines liées. Toutes les psychothérapies seront un pas de géants pour de nombreuses personnes, en particuliers celles qui stagnent dans leur vie...

4) la Méta-kiné-biologie (kinésiologie + biodécodage)

5) Dentisterie holistique : un contrôle dentaire est indispensable dans beaucoup de cas : cf
http://www.dentosophie.com/ dans les problèmes d'orthodontie en particulier, aussi www.posturomandibulogie.fr ainsi que les ouvrages du Dr Vereeck :
http://www.holodent.com/ ) : les dents sont l'un des plus pertinents miroirs de nous-même et de notre parcours !! Estelle Vereeck est devenue "la" spécialiste de la question, à lire absolument : Pratikadent, et Orthodontie, halte au massacre.

6) Système nerveux :

a) Méthode Quertant :
http://www.equilibrenerveux.com/  ré-harmonisation du système nerveux via des exercices oculaires. On peut parler de réflexologie du système nerveux ! les témoignages sont parfois impressionnants... et le mien va bientôt suivre : après 6 séances, déjà meilleure confiance en moi, je cherche moins mes mots quand je parle, même devant quelq'un ayant de la prestance... 
Ne pas oublier que le système nerveux est en lien avec tous les autres systèmes et en particulier avec le système immunitaire. Une personne avec une flore et une paroie intestinale délabrée aura beau essayé toutes les méthodes, elle ne pourra pas espérer changer grand chose... donc d'abord la méthode Acmos et Naet et éventuellement PBA, et ensuite seulement on pourra passer à la la méthode Quertant.

b) Méthode Tomatis :
http://www.tomatis-paris.com/methode1.htm, qui regroupe un sensemble de "techniques destinées à structurer les circuits de contrôle de la voix et du langage par l'intermédiaire de la fonction d'écoute. Cette méthode concerne tout spécialement les processus d'intégration du langage à partir des relations qui existent entre l'audition et la phonation".

7) Système endocrinien : le Dr Jean Gautier avait dès les années 1950 mis en lumière la prépondérence des systèmes glandulaires.
Pour Gautier, ce sont les glandes qui régularisent tout l'être humain, depuis la formation et la nutrition cellulaire jusqu'à là marche de l’esprit. Cette conception, qui accorde un rôle capital aux 4 glandes endocrines principales - thyroide, hypophyse, surrenale, genitale - n'est pas née de suppositions ou d'hypothèses incontrôlables et n'a rien de comparable avec une idée affective. Chacun posséderait une formule glandulaire propre.
Jean du Chazaud a repris et approfondie les travaux de Gautier. L'ouvrage Les secrets dévoilés du corps et de l'esprit est tout à fait passionant. On apprend beaucoup sur soi et sa typologie. D'autres livres sur le sujet : Les glandes endocrines et notre santé, du Dr Paul Dupont, Les hormones des femmes tout au long de la vie, du Dr Hubert Sacksick.


8) Les allergies : on pourra bénéficier des apports de différentes approches : micro-immunothérapie, Méthode NAET, Méthode Gesret, décodage biologique, chélation des métaux lourds.

9) MétaHoméopathie (ex désintoxinHoméopathie) : en particulier lorsqu'il y a eu over-vaccination (
http://metahomeopathie.free.fr/page1.html ). J'ai expérimenté. Je pense qu'il s'agit d'une méthode intéressante, cependant je me pose toujours la question de sa fiabilité...

10) Médecine traditionelle chinoise (MTC), Chi Nei Tsang (massage du ventre), Ayurveda (médecine indienne), etc... pour ceux qui sont attirés par les approches orientales

11) Morathérapie et électropuncture (cf :
http://www.mednat.fr/medecine-quantique)

12) La détoxication des métaux lourds, par la chélathérapie (Dr Georges Monnier ou Skorupka), à défaut par des compléments alimentaires spécifiques, cf
http://francoise-cambayrac.org/ : enquête poussée sur un scandale international mais particulièrement français : les amalgames dentaires, soupçonnés d'être impliqués dans de nombreuses maladies "émergentes".

13) dans les cas d'un cancer, il existe de nombreux ouvrages qui aide la prise en charge de sa propre stratégie : les aliments et les compléments qui atténuent des effets secondaires des traitements puis qui aident à reconstituer son capital santé, mieux s'accompagner psychologiquement, les témoignages qui aident à garder l'espoir, etc... Je recommande entre autres :
  Mieux vivre la thérapie du cancer du Dr Luc Bodin , Anti-cancer de David Servan-Shreiber, Prévenir et vaincre le cancer, de JP Willem ; un témoignage bouleversant : "Cancer, mon chemin de guérison. De la phase terminale à la renaissance" de Françoise Gérard. Je vais bientot écrire un article sur ce sujet.

14) Ozonothérapie et Champs magnétiques pulsés (Dr Georges Monnier)

15) Naturopathie et les méthodes associées : comprendre l'hygiène de vie en fonction de notre typologie (ou "constitution"), les thérapies naturelles, connaître les bons labos...

- Nutrithérapie : Seignalet et Lagarde, Massol, Kousmine, Brian Clément...
- Phytothérapie, Gemmothérapie, Aromathérapie. L'utilisation des plantes, on le sait, peut faire de grandes choses... un sevrages de médication vers la phytothérapie est une opération délicate mais tout à fait possible (je m'intéresse personnellement à la phytothérapie alchimie (Spagythérapie), qui est un peu "notre médecine orientale".
- Réflexologies : en existe de nombreuses, la réflexologie plantaire étant la plus connue
- Massages thérapeutiques
- Qi qong, ou "Taï chi énergétique", un travail thérapeutique à ne pas surtout négliger, en plus c'est du pur plaisir ...
- Sels de Schussler : une excellente bio-thérapie complémentaire
- la Chromothérapie (thérapie par les couleurs), rend de grand services dans l'accélération des guérisons, parfois de façon spectaculaire
- la Florathérapie (Fleurs de Bach), que je rajoute vu son efficacité. Une des grande thérapie douce de ce siècle.

16) Appareils devenus indispensables pour la vie urbaine :

a) Ioniseur : émission d'ions négatifs pour l'habitation : un appareil qui devient important à avoir lorsqu'on réside en milieu urbain, surtout quand il y a des enfants qui ont des problèmes ORL.

b) filtrer l'eau : 
http://www.jaderecherche.com/filtration_vitalite_de_leau.htm

c) se protéger des ondes électromagnétiques basses : http://emf-bioshield.com/french/

17) Les 5 disfonctions insidieuses, très courantes, qui devraient être systématiquement recherchées, on verrait alors les frais de santé chuter vertigineusement. J'ai rencontré ces 5 disfonctionnements succéssivement durant l'année 2008 :

a) Les intolérences alimentaires : il existe des tests pour savoir quels sont les aliments pour lesquels nous sommes intolérants. A l'aide d'une prise de sang mais ou d'un dépistage propre à l'auriculomédecine. A l'aide de la méthode Naet, on va pouvoir désensibiliser de façon permanente le patient de ses intolérances : il s'agit donc d'une avancée spéctaculaire de la médecine.

b) Les carences caractéristiques à notre terrain pathologique, qui peuvent être mis en lumière grâce au Iomet.

c) Les métaux lourds, déjà évoqué, contribuent à un déficit enzymatique dramatique. Un test avec l'urine est conseillé aux personnes potentiellement concernées.

d) La candidose intestinale, qui cause de nombreux désagréments insédieux. Une hydrothérapie du colon peut le révéler.

e) Le décalage du champs énergétique : remis en place pour un énergéticien de talent, je me sens nettement mieux depuis.

Bénéficier de l'oeil expert d'un étiopathe où d'un bon ostéopathe est aussi à conseiller pour toute douleur corporelle persistente. Tout ce que nous vivons est en rapport plus ou moins direct avec la manière dont se sont passés les 9 neufs de grossesse de notre maman, puis l'accouchement et la petite enfance (en lien direct avec notre histoire généalogique). Un ostéopathe formé à la méthode de Pierre Hammond pourra être d'une grande aide pour comprendre et déprogrammer certains traumas. La sophro-analyse est également un chemin digne d'être apréhendé.


Quelques thérapies psycho-énergétiques :

- Kinésiologie, par un bon praticien. Ou bien PBA (psycho-bio-acupressure)
- bilan par un énergéticien (cf
http://www.lequadrant.com/ ) ou Jean-Jacques Bouchet, ou encore un praticien Acmos.
- Psycho-généalogie et constellations familiales
- ARC : Analyse et réinformation cellulaire (méthode Michel Larroche, cf mon article)
- EMDR et IMO (intégration par les mouvements oculaires)
- Hypnose ericksonienne
- EFT (Emotional freedom techniques) : cf
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=therapie_champs_pensee_th
 et http://associationsourya.free.fr/page/videoguerison.html
http://associationsourya.free.fr/page/videoguerison.html : 1ère vidéo

- Olfacto-thérapie : un délice de senteur en plus ...
- Bioanalogie, de Jean Philippe Brébion : mieux comprendre enfin comment on fonctionne... 
- Astrologie : pour ceux qui y sont ouvert, les techniques de connaissance de soi sont très précieuses pour comprendre la cohérence des difficultés ou au contraires des facilités que nous rencontrons. Mantak Chia, le célèbre spécialiste de la médecine taoïste, l'intègre à part entière dans sa thérapie. 
Nous nous battons souvent tellement contre une hypothétique "fatalité"... l'astrologie (notamment karmique), la numérologie, le référentiel de naissance nous apportent des informations souvent très salutaires sur les challenges qu'il nous faut affronter, et qui englobent bien sûr nos problématiques de santé. L'étude du prénom aussi éclaire de façon impressionnante : cf le Dictionnaire généalogique des prénoms de Gérard Athias


Les indispensables


La première chose est d'être motivé. A partir de ce moment là, voici pour moi actuellement, les thérapies "indispensables". A vous de créer votre propre protocole !

1) Dépistage :

a) Lorsqu'un mal être persiste longtemps, je conseille de faire une psychothérapie courte, de préférence avec un psychiatre, afin de faire un état des lieux, et déterminer le cas échéans vos tendances névrotiques. Mais attention aux médications ! (préférer dans tous les cas l'élémentothérapie, qui est prescrite par un psychiatre parisien de renom) 

b) dépistages de son terrain : un bilan de vitalité est indispensable à une meilleure connaissance de soi et de son organisme : bilan de terrain (naturopathie, médecine orientale, micronutrition comme par exemple les iomet), bilan urinaire organique (cf "alain tardif"), méthode quertant ou Tomatis, langage des dents, électro-accupuncture (mora, amsat, biopulsar, etc...), bilan énergétique (radiesthésie, éco-médecine, ARC), réflexologie,  bio-électronique de Vincent, cristaux sensibles. Profil des intolérances alimentaires, des métaux lourds. Hydrothérapie du colon pour connaître la santé de notre intestin (vérifier la présence de candidose).

2) Partir à la recherches des causes : décodage biologique et psycho-généalogie ; faire une constellation familiale, méthode de Serge Fitz.

3) terminer ce travail par une séance de micro-kinésithérapie et d'ostéopathie cranio-faciale

4) pour aller plus loin au niveau psychologique : ARC, kinésiologie, EFT ou hypnose éricksonienne, méthode Quertant

5) après avoir effectué un bilan de vitalité par un naturopathe, un praticien en médecine orientale, ou un thérapeute formé en micronutrition, vous déterminez un programme de ré-équilibrage alimentaire (en particulier de l'intestin) et plus généralement d'hygiène de vie.
Remarque : ce point est fondamental... n'oubliez pas que les organes engramment nos émotions, nos frustrations... Plusieurs thérapeutes et médecins ont remarqué que les plupart des gens souffrant de désordres mentaux... s'alimentent très mal ! n'oubliez pas que ce que nous ingéront se transforme en nos muscles et tissus !

6) pour votre plaisir, je vous conseille de recevoir régulièrement de merveilleux massages thérapeutiques...

 

Publié dans Clés de santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joubert 06/11/2007 07:17

Salut Christophe ! Merci pour ton gentil commentaire sur mon b log, le tien n'est pas mal non plus. Si le mien est plus complet c'est parce que je suis plus vieux, mais tu es curieux et je ne doute pas que tu t'enrichiras au fil du temps. Mon école c'est l'institut international de naturopathie du Québec, je l'ai d'ailleurs mis dans l'article n°1 de présentation de mon blog. Par contre je ne sais pas comment on change de catégorie de blog. Je ne me suis jamais intéressé à la question. Je te  communique mon adresse mail. fernand.joubert@free.fr. Comme communauté je l'inscris surtout dans les accros du naturel au quotidien. Bonne chance et bonne route.