Pertes de mémoire : compléments alimentaires

Publié le par Christophe ETIENNE

Les pertes de mémoire affectent de plus en plus des personnes de mon entourage et c'est la raison pour laquelle je me suis penché sur le sujet. Une conclusion résume l'article.

1- Compléments alimentaires :
 
 
A- Le Dr Willem écrit dans Aroma famille (Albin Michel) : « si votre médecin ne détecte aucune cause physiologique à vos pertes de mémoire, elles sont probablement dues au stress.
 
Aromathérapie
 
Mélange d’huiles essentielles :   
Basilic exotique             1 goutte
Menthe poivrée               « 
Pin sylvestre                    « 
Prenez ce mélange sur ¼ de morceau de sucre de canne avant chacun des 3 repas, pendant 15 jours
 
Homéopathie
 
1) Phosphoricum acidum 9 ch (3 granules matin, midi et soir pendant 3 semaines, à renouveler si nécessaire)
2) Préparation homéopathique : Pour 40 cc de poudre : Kalium phosphoricum D3, Nitricum phosphoricum D3, Calcarea phosphorica D3, Cerebrinum D3, à quantité égale. Absorber une cuillerée-dose de la poudre, 2 fois par jour, pendant 3 semaines. A renouveler si nécessaire.
 
Compléments nutritionnels
 
- Bioptimum Mémoire
Ce complexe contient du sélénium, magnésium, vit. B, E, et de l’huile de poisson
Adulte : 2 comprimés après le petit déjeuner, pendant 3 semaines
- Gingko biloba (280 mg)
Pour entretenir la mémoire et aider à la circulation artérielle
Adulte : 2 gélules 3 fois par jour, pendant 3 semaines
- Perilla huile complète Suzi Oméga 3+
Pour la nutrition du cerveau : les oméga 3 fluidifient les membranes cellulaires ; Adulte : 1 cuillère à café au petit déjeuner. Vous observerez une amélioration au bout de 15 jours
 
B et C- Oligothérapie (Dr Claude Binet)
 
Silice si atonie cérébrale et déficience intellectuelle
Dans tous les cas : phosphore et manganèse
A la ménopause : Manganèse-cobalt et Lithium ; + complexe vit. B (céréales germées)
 
D- Dr Donadieu, autre médecin naturothérapeute

cf son dossier sur la mémoire : http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=452
 

E- Dr Paul Goetz , médecin phytothérapeute hors paire, enseignant à la fac de Bobigny
 
Indication le 8/12/2007 d’un produit spécifique de la mémoire, qu’un labo auquel il a collaboré distribue : c’est un mélange de Bacopa monnieri + Withania somnifera, plantes indiennes renommées, indiquées pour la résistance au stress (withania) et la capacité d’apprentissage et de mémoire (bacopa). Voici le labo : SARL HELICHRYSE 38, Rue du Molkenbronn 67380 LINGOLSHEIM TEL: 03.88.30.17.27    sarl.helichryse@wanadoo.fr    16,40 € la boite de 60 gélules.

Autres plantes : on trouve aussi deux autres plantes connues pour leur action sur la concentration et la mémoire : Schisandra chinensis et Centella asiatica . Voir mon article sur les plantes adaptogènes.
 
F- Lithothérapie
Les minéraux ne sont pas à négliger dans toute thérapeutique. Je suis personnellement enchanté du résultat que j’ai obtenu en portant une aragonite sur moi depuis quelques mois.
 
Ambre
Améthyste
Azurite
Hématite
Fluorine : pertes d’attention et de mémoire, organiser la pensée
Pyrite de fer : excellente pour les pertes d’attention et de mémoire  

Apatite (selon le naturopathe Alain Tardif : http://www.phytoplant.com/cgi-bin/fr/index.html?q=extraits-de-plantes )
Phénacite  perte de mémoire et paresse intellectuelle, + action sur zone des sinus
Pegmatite : pour les pertes de mémoire dues à l’âge (d’après Dogna)
Kunzite : circulation cérébrale, anti-déprime
 
 
F- Les Sels de schüssler (une des meilleures biothérapie)
 
Pour les pertes de mémoire : Calcarea phosphorica
(que l’on retrouve en homéopathie à une plus haute dilution)
 
 
Phosphatée calcique (Calcarea phosphorica ) : Entrant pour 57% dans la composition des os, le phosphatée calcique est évidemment indispensable à la formation et à la conservation du système osseux.
On l’indique entre autre dans les cas de pertes de mémoire…
 
F- Fleurs de Bach
Thérapie des plus efficace, en particulier pour traverser des périodes mouvementées ou de développement intérieur.
 
Eglantier  : Pour développer l’enthousiasme. Apporte l’envie de s’impliquer activement dans la vie. Pour surmonter le manque d’intérêt, la résignation ou l’abandon. S’utilise dans les situations de passivité, lorsqu’il n’y a pas d’espoir. Pour la mémoire selon un site internet.
 
Marronnier blanc  : Calme le mental, facilité la concentration et autorise le développement des facultés créatives et intuitives. Pour supprimer le bavardage mental et les pensées répétitives.
 
Capucine  : à utiliser lors des passages à vide temporaires liés au surmenage. Recommandé à ceux dont l’activité professionnelle exige une intense activité intellectuelle qui dévitalise le corps, + ceux qui privilégient trop l’intellect et le mental. Stimule la vitalité. (uniquement labo Deva)
 
Menthe poivrée  : pour paresse mentale et la tendance à l’endormissement. Développe la clarté et la vivacité d’esprit. Pour la « lourdeur mentale » suite à excès d’activité intellectuelle. Amène un état d’esprit actif et éveillé. (uniquement labo Deva)
 
Maïs doux  : conseillé à ceux vivent dans un millieu urbain, dans les environnements surpeuplés. Qui vivent dans un environnement artificiel, se sentent désorientés et ont besoin de rétablir le contact avec la terre. (uniquement labo Deva)
 
Citronnier  : éclaircit le mental en coordonnant les pensées. Aide à retrouver le calme et la tranquillité d’esprit. Stimule l’intellect et le raisonnement analytique. Apporte à l’organisme son action tonique et vivifiante. (uniquement labo Deva)
 
Figuier  : pour surmonter les pensées confuses, la peur de perdre le contrôle de soi. Développe la clarté mentale, l’assurance et la mémoire. Favorise la maîtrise du mental sur les processus physiologiques. (uniquement labo Deva)
 
Lavande  : apaise les tensions nerveuses provoquées par un excès de stimulation. Pour la nervosité provoquée par une importante activité mentale. Pour les tempéraments sensibles dont les valeurs morales se heurtent aux contingences de la vie quotidienne et en souffrent nerveusement. (uniquement labo Deva)
 
   
G- Légumes et alimentation vivante
   
On le sait déjà, la consommation de viande n’est pas ce qui se fait de mieux pour une santé au top. Une étude américaine va plus loin, en démontrant qu’une consommation régulière et soutenue de légumes contribue à ralentir la dégénérescence cérébrale. Pour parvenir à ce constat, près de 2000 personnes âgées de 65 ans et plus ont été suivies durant 6 années avec l’objectif de déterminer l’effet sur la mémoire d’une alimentation riche en légumes et en fruits.

Publiée dans le dernier numéro de la revue américaine 'Neurology', l’étude démontre que les personnes qui consomment au moins 2,8 portions (1) de légumes par jour ont ralenti d’environ 40 % la perte de leurs capacités de mémorisation face à des individus en consommant moins, voire pas du tout. Pour le Dr Martha Clare Morris, du Rush University Medical Center de Chicago, ce ralentissement de la neurodégénérescence équivaudrait à un gain de 5 ans, sachant que plus la personne est âgée, plus le gain serait important. Par contre, les effets des légumes sur la maladie d’Alzheimer n’ont pas été étudiés par les chercheurs.

Selon l’étude, les fruits n’ont aucun effet sur la mémoire, tandis que les légumes n’ont pas tous le même impact. Les plus intéressants semblent être ceux qui sont riches en vitamines E (épinard, roquette, chou frisé…), laquelle est reconnue pour son rôle préventif dans le développement des cancers et la prévention du vieillissement.
Cet avantage des légumes est, en outre, amplifié par l’utilisation des huiles de salade qui aident l’organisme à absorber la vitamine E, à conserver un faible taux de cholestérol et à éviter que les artères ne se bouchent, autant de facteurs de bonne santé cérébrale.

cf le site commercial : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2414

Alimentation vivante : inutile de s'apesantir sur le sujet tant il est essentiel aujourd'hui de revenir à une alimentation vivante, c'est à dire des aliments jamais cuits au-dessus de 40°. Voir mes articles sur le sujet. Un des grands secret réside dans votre réussite à faire germer des graines. Il y a tout ce qu'il faut sur les salons bio. En particulier une véritable petite serre à humidification automatique qui vient d'apparaître sur le marché et qui un vrai bon investissement (240 € quand même chee easygreen mais ) tant les graines germées viennent compenser toutes nos carences et notre alimentation déséquilibrée, et surtout de manière très agréablement. 
Veuillez goûter une protéine quelconque - animale ou végétale - accompagnée de graines germées d'Alfalfa, de Brocoli ou de Roquette, vous m'en direz des nouvelles...

Cf les excellents sites : http://www.eco-bio.info/main2.html  et http://www.cfaitmaison.com/germs/germes.html


H- Jus de légumes

On le sait, le Dr Norman Walker, pionniers de la médecine par les jus de légumes, est mort à 108 ans avec toute sa tête. Après de longues études et de nombreuses personnes soignées uniquement avec des jus de légumes et des lavements intestinaux, il ne tarissait pas d'éloge sur une absorption journalière d'un mélange carotte + épinards , apte à équilibrer la pluparts de nos déséquilibres nutritionnels, et garante d'une longévité exceptionnelle...

Autres conseils de Walker (jus à prendre séparément, espacé au cour de la journée) :
1) Fatigue : carotte, puis carotte-épinard, puis carotte-betterave-concombre
2) "Désordres mentaux" : carotte-épinard, puis carotte-céleri, ensuite carotte-betterave-concombre, enfin carotte
3) Mélancolie : carotte-épinard, puis concombre, ensuite céleri-persil-épinard


 
 
 
E- Recherches avec le Magazine médical Pratiques de santé
 
1)      Huile de Krill (Oemine Krill NKO)
plus efficace que celle du poisson.
L’huile de krill (minuscule crustacé qui signifie « nourriture des baleines) contient des phospholipides ainsi que l’un des plus puissant antioxydant : un complexe de bioflavonoïdes marins et d’astaxanthine. Selon une étude récente, les bioflavonoïdes renforceraient la plasticité de l’hyppocampe (zone du cerveau qui régit la mémoire épisodique et spatiale ainsi que le sommeil paradoxal) luttant ainsi contre les syndromes dépressifs et les troubles de la mémoire . Autres actions : atténue les troubles mentruels, lutte efficacement contre le mauvais cholestérol. Le laboratoire Neptune Technologies utilise une technique d’extraction unique et récente. Pour le commander : www.oemine.com

2)      Héricium (champignon médicinal) : mémoire, régénérer les cellules nerveuses et rétiniennes, lésions de la muqueuse gastrique
 
Hericium pour la survie des neurones

L’hericium (Hericium erinaceus) est l’un des champigons les plus utilisés dans la pharmacopée chinoise. Il fut d’abord employé dans le traitement de l’hépatite B et pour ses effets hépato-protecteurs. Des chercheurs Japonais ont ensuite découvert qu’il possèdait également la faculté d’accélérer la synthèse du N.G.F. (neuronal growth factor), facteur de croissance essentiel des cellules nerveuses et rétiniennes. Il prolonge la survie des neurones et améliore la mémoire. Il est aussi prouvé que ses composants sont efficaces dans le traitement des ulcères, des inflammations et des tumeurs du tube digestif. 

Labo : Herbajovis 

Pdf complet :   Hericium erinaceus Mycoceutics Hericium erinaceus 

 

4)      Laboratoire Daro Plantes   www.Griffonia.com

 
- PS-NUT® Phospholipide issu de la Lécithine de soja objet de nombreux travaux sur les  fonctions cognitives. Trous de mémoire, concentration, protection des neurones (voir article sur Pratiques de Santé No 60). 500 mg 60 capsules 45 €
 
- MÉMOIRE spécial adultes - Ginkgo, petite pervenche, lécithine de soja, glutamine, laitance de 300 mg 200 gélules 18 €, huile de poisson, manganèse, zinc, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12. 60 gélules
 
- BACOPA MONNIERI (Brahmi) 200 mg 120 gélules 19 €
Stimulant de la mémoire et des fonctions intellectuelles
 
5)      La céréale Quinoa , très riche en protéines, recommandée dans les cas de stress, fatigue, mémoire, insuffisance hépatique.
 
6)      www.orient-bimont.com
Laboratoire de médecine chinoise créé par Bertrand Bimont.
 
- VIGUEUR INTELLECTUELLE (avec la plante « Er long zuo ci wan ») :  Trouble de déficit de l'attention - Mémoire (perte)  Difficulté de concentration, surmenage intellectuel, période de pré-examen, études… (tonifie le coeur, calme le shen, nourrit le sang) C onditionnement : 1 boite de 100 gélules dosées à 400mg 35,00 EUR TT
 
7)      Nutrigold chez www.nutrilys.com
 
Complément nutritionnel naturel, NutriGold® est issu de graines de soja (ne contient pas d'OGM) par un procédé breveté de séparation et purification. NutriGold® est exclusivement riche en phosphatidylcholine. (PC), un phospholipide essentiel à la membrane cellulaire et à la fabrication d'acétylcholine, un neuromédiateur impliqué dans de nombreuses activités biologiques (mémoire, concentration, sommeil...). De nombreuses études ont démontré la biodisponibilité, l'innocuité et l'efficacité de la PC de NutriGold® pour augmenter, de manière nutritionnelle, le taux de choline dans le sang et le cerveau. 56 €
 
8)      L’algue bleu-verte Klamath 
L'Aphanizomenon flos aquae (nom scientifique de la klamath) est un des aliments le plus complet du monde !

9)      Eau biocolloïdale (ou eau dynamique)
 
77 minéraux et des oligo-éléments rares
Les colloïdes sont des microparticules stables en suspension dans l’organisme. Ce sont de puissants antioxydants anti-radicaux libres. Quand l’équilibre colloïdal est détruit (par des infections, des intoxications organiques telles les hépatites, on assiste à une dégénérescence cellulaire et à la naissance de lésions organiques.
Les scientifiques ont prouvé la présence dans l’eau biocolloïdale de 77 minéraux, dont des oligo-éléments extrêmement rares. Mode d’emploi : l a prise préventive en cures régulières (2 à 3 fois par an) est conseillée, ne serait-ce que pour retarder ou éviter l’apparition des maladies dégénératives et de civilisation. Verser 2 à 3 bouchons dans un litre d’eau de source et en boire 3 à 4 verres par jour.  
Labo : pour connaître le labo veuillez en faire la demande par mail : cetienne8@yahoo.fr  
 
11) La préparation magistrale en Médecine traditionelle chinoise  pour les perte de mémmoire est le :  Tian Wang Bu Xin Wan
 
2- Recherches diverses sur Google :
 
 
1) Neuromax de Phytoforme  : http://www.phytoforme.com/perte-memoire.asp   ??
 
2) Dossiers intéressants sur la mémoire :  

 
 
3) Une clinique de la mémoire à Paris 8ème : http://www.clinique-memoire.com/
 
4) Pollution électromagnétique
 
A) Etude récente : (Paris - Relax news) - le centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements electromagnétiques (criirem) et l'association wwf organisent un colloque sur les dangers des pollutions électromagnétiques le mardi 23 octobre, à paris. l'objectif est de sensibiliser aux risques des ondes électromagnétiques sur la santé, qui inquiètent de plus en plus associations et scientifiques. a l'heure du "tout sans fil", les risques seraient très méconnus.

d'après les organisateurs du colloque, "la pollution électromagnétique s'intensifie, exposant le public à des niveaux de rayonnement sans précédent". le téléphone portable, la technologie wi-fi, mais aussi les téléphones sans fil et fils électriques émettent en permanence des ondes. selon les deux associations, ils entrainent des "risques accrus de maladies graves : leucémie infantile, cancer du cerveau, maladie d'alzheimer, modifications de l'adn, troubles du sommeil". ce colloque, baptisé "des vérités qui dérangent" intervient alors que "les signaux d'alerte se multiplient de par le monde mais restent le plus souvent ignorés des autorités sanitaires".

le 31 août dernier, un rapport réalisé par des scientifiques américains et européens du "bioinitiative group", révélait "de graves risques en matière de santé publique liés à l'exposition aux champs électromagnétiques, des lignes électriques aux téléphones mobiles". durant le colloque, le dr. johansson, un des auteurs de ce rapport, fera une synthèse en français des conclusions de ces travaux.

selon ce rapport, les ondes électromagnétiques, auxquelles la population est de plus en plus exposée au quotidien du fait du développement du "tout sans fil", entrainent des maladies aussi graves que la leucémie infantile et différents types de cancers, mais aussi des troubles du sommeil, des céphalées et des pertes de mémoire. la généralisation du wi-fi, l'hyperprésence des téléphones portables, et les fils électriques disposés un peu partout sont les principaux responsables de ces expositions quotidiennes, toujours selon le rapport (...)

B) Quelques labos :
 
- Naturotec : un site qui propose des appareils de protection : http://naturotec.free.fr/ et pas mal de documentation qui semblent d’un bon niveau.
- Plus ésotérique mais à voir : http://www.ressourcement.info/pageprotections.html
 
5) 2 ouvrages sur le sujet : 

1) Avez-vous des troubles de mémoire
, Dr Robert Laforce
 
« Avez-vous des troubles de mémoire? » présente les connaissances actuelles les plus fascinantes dans le domaine de la mémoire et décrit les difficultés mnémoniques auxquelles chacun d’entre nous peut, tôt ou tard, être confronté. Les bases biologiques et le fonctionnement dynamique de la mémoire y sont analysés en détail. Il aborde des sujets controversés tels les mémoires refoulées et la validité des informations fournies par les témoins oculaires. Il traite aussi des principaux troubles, transitoires ou permanents, de la mémoire. L’auteur y propose une démarche en six étapes afin de déterminer si vous avez un problème de mémoire et comment en évaluer la nature et la gravité. Enfin, la dernière section aborde diverses façons de maximiser la mémoire, façons qui vont des produits naturels aux astuces mnémotechniques. 
 
2) J'ai des trous de mémoire : Est-ce grave ? Comment y remédier
 auteur : Estelle Lefebvre - page Amazon :

Après avoir exercé le métier de sage-femme, Estelle Lefèvre est actuellement journaliste spécialisée en santé, forme et bien-être. Elle collabore notamment avec " Modes et Travaux ", " Femme Actuelle ", " Top Santé " et " Maxi ". Elle est aussi rédactrice en chef du magazine " Porphyre " destiné aux préparateurs en pharmacie et est auteur de nombreux livres de santé. Le Dr Marc Allouche, médecin acupuncteur et homéopathe, exerce à Paris. Il est spécialisé dans les médecines énergétiques et vibratoires.  

Conclusion

Les troubles de la mémoire doivent vous faire vous interroger sur vos motivations actuelles et peut être même plus largement encore, sur la voie dans laquelle vous êtes engagée actuellement  ? quelle nouvelle orientation dois-je donner à ma vie, professionnelle ou autre (cf l'article Pertes de mémoire : psychologie)
Aussi : est-ce que je ne fonctionne pas trop avec le mental, et je me serais coupé de mon ressenti ? 

Les plantes et remèdes :

- métaux lourds, mercure et aluminium en particulier : 1ère cause soupçonnée actuellement. Cf mes articles sur le sujet.

- Hericium erinaceus (champignon médicinal) et Bacopa monnieri et Gingko biloba (ou OPC)
- Schisandra chinensis et Centella asiatica
- Plantes adaptogènes : Withania somnifera , Rhodiola rosea, Uncaria Tomentosa (Griffe de chat) , Eleutéroccoque, Ginseng
- mais aussi 2 plantes européennes : romarin et petite pervenche

- reminéraliser pour aider le sys nerveux : prêle, bambou, ortie
- Oméga 3 spécifiques : huile de perilla complète
- prépération magistrale en MTC : Tian Wang Bu Xin Wan

Aussi :
- Phosphore, magnésium, complexe vitaminique B,  lécithine de soja
- Si dépression : consulter pour résoudre le problème ; plante spécifique : Griffonia simplicifolia

Les exercices spécifiques

- Entrainement de la mémoire, il existe de nombreuses méthodes, mais selon mon expérience, pour ce qui des pertes de mémoire autres que celles liées à l'âge, il y a forte chance pour qu'il y ait un lien avec une perte de motivations. Si on stagne ou on s'encroute dans sa vie, le cerveau aura tendance à shunter... Il peut il y avoir également un aspect de notre vie qu'on veut éviter car douloureux, ou un évènement vécu qu'on veut oublier.

- il est vivement conseillé toute méthode anti-stress et psycho-corporelle comme la méthode Vittoz par exemple

- vous pouvez tirer un grand bénéfice de la méthode Quertant, ainsi qu'un ré-équilibrage énergétique.

- Repos suffisant, oxygénation régulière, nourriture du cerveau

- Ré-équilibrage en fonction de son profil bionutritionnel (Nutrition Cellulaire Active), à laquelle je suis formé, ou de sa typologie (médecines orientales, naturopathie).

- Si prédispositions héréditaires : faire un travail en psychogénéalogie, ostéopathie cranio-faciale et micro-kinésithérapie
 

Publié dans Système nerveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

POIRSON 08/04/2009 14:53

Bonjour monsieur Christophe , je veux vous renouveler mes remerciements pour le sérieux de votre site et de vos informations .nous avons tellement le choix dans le traitement de nos mots qu'il est parfois difficile de faire un choixx!j'ai , malgré tout besoin de votre aide car je souffre de tremblement dit " essentiel " , ce n'est pas la maladie de parkinson , les médecins consultés me l'ont certifié .je suis , donc, à la recherche d'un traitement naturel ...un neurologue me donne un traitement allopathique que mon foie ne supporte pas.çà me rend vraiment malade , j'ai donc abandonné.merci , monsieur Christophe de me donner votre avis même si vous ne me donnez que peu d'espoir de guérir mais je veux y croire !!bien cordialement .jacqueline Poirson 

Christophe ETIENNE 06/05/2009 17:51



Je vous conseille d'aller consulter un thérapeute qui pratique la méthode Naet (cherche sur internet) et si possible aussi un thérapeute qui pratique la méthode Acmos et qui puisse vous
donner des conseils alimentaires. Avec ces 2 méthodes, vous allez à la racine de vos problèmes et avez le plus de chance possible de régler définitivement le problème même si cela doit passer par
une période de profonds rééquilibrages... pas toujours faciles à vivre.
Bon courage
Christophe



POIRSON 04/11/2008 20:49

Bonsoir Monsieur Christophe , merci encore pour toutes ces données , ces conseils .je ne me lasse pas de consulter votre site ! oui nous vivons une époque difficile où le stress est dominant . chacun de nous doit prendre conscience de la dégradation de notre cerveau et de notre système nerveux. nous devons réagir et agir comme vous le préconisez .cordialement .

Christophe ETIENNE 26/11/2008 10:04



Bonjour


encore merci pour vos encouragements Mme Poirson, je viens de suivre la formation sur la Nutrition Cellulaire Active (labo Nutergia) et c'est réellement un excellent moyen pour remettre la
machine du corps en marche et acquerir un système immunitaire apte à faire son travail. Dans cette méthode on remplie un questionnaire de 81 questions (Iomet) afin de connaître son profil
bio-nutritionnel. Au plaisir


 



bien-être 13/12/2007 18:10

pas mal