L'algue Klamath ou Aphanizomenon flos-aquae, pour régérérer les tissus

Publié le par Christophe ETIENNE

L'Aphanizomenon flos-aquae (ou AFA), plus communément appelée "l'algue bleu-vert Klamath" est extraite d'un lac du sud de l'Orégon, situé à 1 400 mètres d'altitude, protégé de toute pollution industrielle : le lac Upper klamath. On y trouve une micro-algue qui ne se développe nulle part ailleurs, qui a la capacité de métaboliser l'azote moléculaire de l'eau, de la terre mais aussi de l'air. Très riche en phytonutriments (parmi les aliments les plus riches connu actuellement), elle possède des propriétés curatives inattendues, qui intéressent les scientifiques pour plusieurs raisons, en particulier dans les maladies dégénératives et nerveuses. Un programme de recherche a été mis en place en 1995 afin de mieux comprendre comment l'AFA agit sur la santé.

      klamath--1-.jpg

Les études ont montré :


1) une action immunitaire : un polysaccharide unique à l'AFA stimule rapidement après son absorption l'action des globules blancs.


2) des propriétés anti-inflammatoires grâce à la phycocyanine, le pigment bleu de l'algue (inhibition de la cyclooxygénase).


3) un effet revitalisateur rapporté par les participants de l'étude (augmentation de la concentration, une sensation d'énergie mentale et de bien-être, élévation du moral voir un effet anti-dépresseur) serait en parti dû à la phényléthylamine (PEA), acide aminé proche des amphétamines et des catécholamines (n'entrainant ni dépendance ni effet secondaire), familièrement nommée "la molécule du bonheur". De ce point de vue, son action est comparable à celle de la spiruline.


4) De par sa richesse en nutriments, la klamath est bénéfique sur de nombreux plans : immunité, digestion, purification de l'organisme grâce à son taux élevé en chlorophylle, etc...  Klamath7.jpg

 

5) La découverte la plus prometteuse sur l'AFA est la stimulation du renouvellement cellulaire : action directe sur le relâchement des cellules souches de la moelle osseuse et sur leur migration vers les tissus. D'où son action régénèrante exceptionnelle,  intervenant au coeur même des tissus et organes abimés.


Apports : plus de 50% de protéines, tous les acides aminés (deux semi-essentiels et 6 parmi les non essentiels), chlorophylle, Bêta-carotène, vitamines B1, B2, B3, B6, B8, B12, C, E, calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, magnésium, sélénium, germanium, zinc, acides gras insaturés.

Klamath-Algae.jpg

 

Pour en savoir plus :

1) Un article complet sur ses propriétés exceptionnelles :  Algue Klamath bio - Aphanizomenon flos-aquae (AFA)

 

2) une étude récente a été menée en Italie ar le Dr. Scoglio, en collaboration avec l'Université d'Urbino. L'étude a porté sur l'intérêt de l'AFA dans la protection des fonctions cognitives et son action neuroprotectrice générale : L'algue Klamath: étude sur son action neuroprotectrice 


Provenance : en été, la Klamath se reproduit spontanément tous les 4 jours, créant ainsi une floraison massive de près de 50 000 tonnes par an. L'algue est récoltée directement dans le lac, elle est ensuite séchée par le froid afin de conserver intact ses nutriments vitaux.

La Klamath distribuée en France provient de quelques récolteurs certifiés bio OTCO (Organic Tilth Certified Oregon), organisme qui garantie la qualité du produit récolté (absence de toxines telles que la microcystine) ainsi que l'utilisation d'une méthode de séchage garantissant la présence maximale de nutriments .


Pour connaître les principaux distributeurs d'algue Klamath en France, veuillez nous en faire la demande par e-mail : cetienne8@yahoo.fr

 

Publié dans Algue Klamath - AFA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article