La diététique du Tao : indispensable !

Publié le par ETIENNE

La diététique chinoise est issue d'une sagesse multimillénaire. Elle fait partie intégrante de la médecine chinoise (au même titre que l'acupuncture, la pharmacopée, les massages énergétiques, le Qi Gong) et repose également sur les concepts fondamentaux du Yin / Yang et des cinq mouvements.

Contrairement à notre culture occidentale, où la diététique obéit a de nombreux phénomènes de mode, les règles d'hygiène alimentaire de base n'ont pas changé en Chine. Elles sont le gage pour beaucoup d'un bon équilibre alimentaire et d'une bonne santé malgré des conditions de vie bien plus difficile et préviennent un nombre incroyable de maladies. La diététique chinoise, loin d'être "figée" s'adapte en fait à chacun d'entre nous en tenant compte de notre constitution, notre âge, nos éventuelles pathologies, nos conditions de vie, etc.

Pour en savoir plus, je vous conseille vivement l'ouvrage suivant : Diététique énergétique Mode d'emploi, de Richard Zagorski (Ed. Guy Trédaniel) et les formations, passionantes, qu'il propose (s'inscrire bien à l'avance vu la demande), à l'issu de laquelle vous serez capable de concevoir vous même un menu idéal en fonction de votre constitution/tempérament, en fonction de la saison et même de votre pathologie.C'est en effet pour certains une aide thérapeutique très apréciable. "Le premier médicament est dans l'assiette" avait dit Hyppocrate...  Renseignements : http://www.ladietetiquedutao.com/

Commenter cet article