La naturopathie en France : toutes les écoles et adresses

Publié le par ETIENNE

Mis à jour le 2/10/2012


La naturopathie, tout le monde en a entendu parlé, mais peu de personnes savent qu'il existe un enseignement rigoureux et synthétique. On trouve de nombreuses écoles en europe, animées par des hommes et femmes de conviction, la plupart du temps passionnants. En France, une fédération a été créée en 1985, notamment sous l'impulsion d'André Roux, collaborateur de P.V. Marchesseau, ce dernier étant considéré comme le précurseur français de la naturopathie (pour l'histoire de la naturo en France, cf le site d'Alain Rousseau).

Le concept naturopathique moderne est né de la volonté de donner un cadre cohérent aux démarches occidentales de santé naturelle, qui regroupe de nombreuses thérapeutiques et sensibilités différentes, s'inscrivant dans un environnement globalement non universitaire (donc non intégré à la médecine conventionnelle). Les médecins reçoivent une formation longue mais qui est malheureusement très académique et techniquement centrée sur le diagnostique symptomatique ainsi que l'utilisation de principes actifs synthétiques (chimiques), qui sont pour la plupart iatrogènes (à effets secondaires). La médecine naturelle, au contraire, propose une observation globale (holistique) de la personne et l'utilisation de traitements naturels. Aider le corps a utiliser toutes ses ressources pour se guérir lui-même. Il faut savoir que le concept est basé sur une connaissance pointue du corps humain et de son fonctionnement, et pas uniquement du système d'élimination des toxines ou encore celui de revitalisation. On trouve surtout un respect du lien de l'humain à son environnement, par exemple le respect du « totum » de la plante qui va aider le patient, et non un des ses principes actifs, extrait et utilisé séparément.

 

Le naturopathe se veut le généraliste des médecines complémentaires. Avec l'évolution des connaissances en physiologie, en biologie, et la multiplication des études cliniques qui montrent l'efficacité de plusieurs de ces médecines, ces écoles proposent bien plus qu'une rationalisation du métier de guérisseur ou de la médecine préventive, et aux USA, on peut déjà choisir de continuer son doctorat en médecine dans un cursus naturopathique. Pour le Canada, cf l'article : http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=naturopathie_th 

En France, sous l'impulsion d'un doyen d'université précurseur, le professeur Pierre Cornillot, un cursus universitaire de médecines naturelles a vu le jour dès le début des années 80. Son nom : le Dumenat, dispensé à la faculté de médecine de Bobigny jusqu'en juin 2012. Jusqu'en juin 2012 les disciplines enseignées étaient : phyto-aromathérapie, homéopathie, naturothérapie, ostéopathie, acupuncture, mésothérapie, auriculothérapie. Le dumenat a était disloqué en juin 2012. 

 

Toutes les formations à la naturopathie ne peuvent se trouver que dans le cadre d'écoles privées. 


La naturopathie moderne est-elle le résultat du formidable engouement pour les méthodes douces et naturelles auquel nous avons assisté en occident depuis plusieurs décennies ? Il y a plus de trente ans déjà, les Drs Ménetrier, Valnet et Kousmine ont été quelques acteurs parmi tant d'autres qui ont marqué ce renouveau. Maurice Mésségué (C'est la nature qui a raison), puis Rika Zaraï (Ma médecine naturelle) eurent aussi leur heure de gloire. (La photo ci-contre montre des élève du CRN-Sud). 


Une autre voie qui s'ouvre actuellement : les soins palliatifs dans les traitements lourds, tel que ceux pour le cancer, afin de faire mieux supporter aux patients leurs effets secondaires. 

 

Enfin signalons la médecine intégrée, qui nous vient d'outre-atlantique, qui plébiscite la notion d'efficacité : peu importe la méthode utilisée, ce qui compte est le résultat, pour le plus bien des patients... exemple à suivre ! cf : http://www.journaldunaturel.com/article-developpement-personnel/avril2006/medecine-integree.htm

 

Le système immunitaire et la naturopathie : http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-systeme-immunitaire.php

 

La fédération

 

FENAHMAN : Fédération Nationale des associations d'Hygiène et de Médecines alternatives / http://www.fenahman.org/

BP 40027 64210 BIDART   Tel/Fax : 05 59 41 81 09

OMNES : l
e registre professionnel des naturopathes : http://www.omnes.fr/

 

Les écoles affiliées


 

CENATHO - Daniel Kieffer

221 rue Lafayette 75010 PARIS

Tel : 01 42 82 09 78   http://cenatho.fr et pour le détail des formations http://cenatho.free.fr

Daniel Kieffer est l'auteur de nombreux livres de naturopathie, dont certains sont devenus des ouvrages de références ; Homme de conviction et qui met en avant l'équilibre énergétique et psychologique.. C'est une des plus importante école.

conférences : http://www.ons-asso.org


INSTITUT EURONATURE (dans plusieurs villes)

5-13 rue Auger  93500 PANTIN

Tel : 01 48 44 89 75   http://www.euronature.fr

La dynamique Bernadette Rachou se veut la garante d'une démarche des plus sérieuses, en route vers la reconnaissance européenne du diplôme de praticien naturopathe. C'est son discours. Cours à la carte.   

 

ISUPNAT

http://isupnat.com/, dirigé par Frédéric Boukobza, qui a pris la suite de l'école d'Alain Rousseaux en 2008 -

15 rue de la Cerisaie 750004 PARIS 01 40 86 96 10 

Alain Rousseau est l'un des plus anciens acteur de la naturopathie française. Je le considère comme l'héritier direct de Marchesseau, si une filiation était utile et à faire..

Je ne connais pas trop les autres enseignants. C'est une des plus Importante école actuellement, avec le Cenatho, moins "holistique" que cette dernière ; se veut très "pro".  

 

Les autres écoles

 

1) Académie européenne des médecines naturelles - Nature et bio  - Alain Tardif

39 rue de Montreuil 75011 Paris  http://www.aemn.org

Naturopathe anmbitieux, créateur de la gamme Triplex, spécialiste des élixirs de fleurs rares et des champignons ;  controversé par plusieurs de ses élèves et anciens collaborateurs. 


2) CENA : Collège européen de naturopathie appliquée - Robert Masson

La grande pièce 24200 sarlat la caneda  http://www.robertmasson.com

 Tel : 05 53 28 38 13  ; enseignement par correspondance possible     

célèbre naturopathe, auteur de nombreux livres, spécialiste de la nutrition ; certains le trouve un peu excessif dans ses prises de position, mais je trouve qu'il apporte un point de vue intéressant

 

3) FLMNE : faculté libre de médecine naturelle et d'éthnomédecine - Dr JP Willem

9 rue du Général Beuret 75015 PARIS   http://www.flmne.org/index2.php

Cette école permet d'étudier à la carte.. elle est la seule à enseigner l'éthnomédecine, l'homéopathie, la pulsologie, etc... 

Jean Pierre Willem fut un des créateurs de Médecins sans frontière (puis s'en est écarté), il a fondé ensuite Médecins aux pieds nus : cf http://www.docteurwillem.fr/index.php ; il a été le conseillé de la rédaction de Pratiques de santé, il est passionné par l'ethnomédecine. Assez conscient de sa valeur et une vraie "grande gueule" mais Jean-Pierre est un homme authentique et de conviction, avec son franc-parler.


4) CNR : Collège de naturopathie rénovée André Lafon

97 rue Thiers 17300 Rochefort   http://www.naturopathie.com/cnrf/

Secrétariat général : 05 46 99 97 64 ; plusieurs centres de formation     

Equipe qui semble sympa mais que je connais peu.. , enseignement par correspondance disponible.

 

5) UNIVERS - Ecole Philippe Dargère  http://www.ecoledargere.fr

Pôneuf 86600 St Sauvant ; Tel : 05 49 59 72 60 

Se veut en quelque sorte l'héritier direct de PV Marchesseau - spécialiste du 'vitalisme', sa fille est là sur tous les salons bio pour vous expliquer en quoi consiste l'enseignement. 

 

6) ULBAB - Grégoire Jauvais

43 av des dunes 64400 Anglet  http://ulbab.com   Tel : 05 59 31 05 71    

 Il fut un des plus proches collaborateur de Marchesseau. Homme complet, détenteur de plusieurs doctorats. Je ne connais personne qui ait étudié avec lui. Créateur de la gamme Novadyn.

 

7) Aesculape - école de Dominick Léaud-Zachoval http://www.ecole-naturopathie.fr/fondateurs.html

Je ne le connais pas. A écrit un livre.

8) IFSH Institut français des sciences de l'homme  http://www.ifsh-france.com/
Secrétariat : 22 rue Gioffredo 06000 Nice  Tel : 0805 696 163

Plusieurs centres de formation      

Animé par Patrice Ponzo, acteur éminent de la naturopathie dans le sud-est, passionné d'iridologie (et proche du Dr Pierre Fragnay que je connais personnellement). Remarque : attention, l'iridologie n'est pas reconnu par tous le monde...

La dynamique de cette école me plaît, et ils viennent de commencer des cours à Paris, parrallèllement à la création d'une formation destinée aux professionnels : l'ECIM, European College of Integrative Medicine, dans laquelle intervient notamment le Dr Bruno Donatini, dont je promeus activement l'approche.

 

9) CERS : formation pour devenir Heilpraktiker, basé dans l'Ain

http://www.cers-ta-info.com/ 
Pour moi ils surfent sur la bonne image du mot Heilpraktiker et la reconnaissance de la profession outre-rhin... mais je ne vois pas comment on peut devenir Heilpraktiker en 15 jours !

 
10) Il y a un organisme de formation, le CERFPA, à St Laurent du var, qui propose aussi des formations en naturopathie.

 

11) ACMOS : la célèbre école de René Nacachian, qui forme depuis longtemps des "bio-énergéticiens", a mis en place une formation en naturopathie qui semble très bien faite.

 

12) IMDERPLAM : n'oublions pas cette excellente et complète formation, issue de la recherche des Drs Van et Claudine Luu. Depuis la disparition de Van, l'école continue à proposer ses formations.

 

 

Laboratoires qui organisent des formations d'un bon niveau (la plupart du temps abordables) :

 

- Phytoquant

- Energetica Natura

- Pranarom (huiles essentielles, Belgique et France)

- Bionutrics

- Nutergia (Nutrition Cellulaire Active)

- Roman Païs (analyses médicales, Belgique et France) 

- Herbalgem (Belgique et France)

- La Royale (Luxembourg et France)

- Herbolistique

 

Ne pas oublier la journée annuelle de l'Hopital Tenon, organisée par le Dr Serge Rafal. 

 

 

En Espagne

 

L'école Onairos, à Alicante, dirigée par le professeur de faculté Trino Soriano : école qui semble faire parler d'elle sur un plan international. Il faut dire que le CV dudit professeur est impressionnant. Il a entre autre travaillé sur le sérum de Quinton, dont le lieu de fabrication est tout proche d'Alicante. Elle veut depuis peu s'implanter en France.

http://www.onairos.eu/

 

Les principales écoles de phytothérapie


 

1) Dumenat, enseignement de la phytothérapie à Paris XIII jusqu'en juin 2012, date à laquelle le Dumenat a commencé à être démentelé.

Pour la phytothérapie, l'enseignement continu sous l'égide de l'AMPP mais en 2013, "la 1ère année" a été supprimée, de sorte que dans 3 ans, l'enseignement aura disparu ; cf les explications ici : Dumenat à la Faculté de Bobigny.

La revue médicale de la phytothérapie : http://www.springer.com/west/home/medicine?SGWID=4-10054-70-29525186-0

 

Les autres fac qui proposent des formations phyto

- Limoge

- Besançon

- Montpellier


 

2) Ecole des plantes : http://www.ecoledesplantes.net/ 

256, chemin de la Brie 77550 - MOISSY CRAMAYEL

Tel : 01.83.40.02.89      ecoledesplantes@laposte.net


3) Ecole lyonnaise des plantes médicinales - Patrice de Bonneval

 http://www.ecoledeplantesmedicinales.com/  (une des écoles les plus connue...)

 

4) Réseau des botanistes : http://www.tela-botanica.org/

 

 5) Hypocratus :  http://www.hippocratus.com/  1ère cyber-formation de phyto-aromathérapie : des pharmaciens et des médecins passionnés de plantes médicinales à votre service !


6)  Société française d'Ethnopharmacologie : http://www.ethnopharmacologia.org/, passionnants intervenants des universités française... Etude des plantes du monde entier.



7) François Couplan : stages de survie en pleine nature - apprentissage des plantes comestibles et médicinales
http://www.couplan.com/

De nombreuses autres formations (ou week-end)  en cueillette et utilisation des plantes sauvages existent et se crééent presque tous les jours.. cf entre autres le Syndicat des simples : http://www.syndicat-simples.org/fr/index.php

 

8) Ecole des plantes de Bailleul - Centre régional de phytosociologie - CBNBL - Hameau de Haendries 59270 Bailleul  http://80.118.32.9/digitale-rft/site/Index.jsp

 

9) Syndicat des simples : http://www.syndicat-simples.org/fr/index.php

voir la rubrique "Formations simples" (pas toujours à jour..) 

 

10) Tela botanica : voir "Botanique se former" :  http://www.tela-botanica.org/site:botanique  le site de la botanique devenu incontournable..  

 

10) Les formations professionnalisantes (enseignement agricole) : 

 cf cette page de la FNPAPAM :

http://www.fnpapam.com/index.php?option=com_content&view=article&id=100:les-formations-professionnalisantes&catid=68:les-formations-non-diplomantes&Itemid=97

 

deux CFPPA notamment permettent de se former pour devenir producteur de plantes médicinales et à parfum, ou cueilleur de plantes sauvages  : 

- CFPPA de Nyons dans la Drôme :  http://www.cfppa.nyons.educagri.fr/r2_public/r2-2_fr/r2-2-5_formations/f2-2-5_pamp.cfm

- CFPPA de Marmilhat à Lempdes dans le Puy de Dôme :   http://www.marmilhat.educagri.fr/se-former/formations-cfppa/plantes-aromatiques.html

 

 

Micronutrition 

 

1) Formation très intéressante et diplômante : celle en micronutrition à Dijon, ouverte à tous : 

DU Alimentation - Santé et micronutrition 

http://www.u-bourgogne-formation.fr/-Alimentation-Sante-et,335-.html

 

2) Une autre formation à peu près analogue existe à Poitiers : Licence Professionnelle “Physiologie et micronutrition”, pas de site trouvé..

 

3) Université Paris Descartes : IENPA : Nutrithérapie, par le Dr Jean-Paul Curtay (à la Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques) : 24 modules de 2 jours sur 4 ans.

Inscriptions : lien

IENPA  Amandine Pastré / Pom2vie

 BP 6    30404 Villeneuve-les-Avignon cedex

Tel : 06 64 01 59 43

  

Etudes et cultures des plantes : les organismes

  

1) ITEIPMAI : http://www.iteipmai.fr/  à Chemillé (49) et à Montboucher (Drome)

 

2) FNPAPAMhttp://www.fnpapam.com/ à Aix en Provence

 

3) FranceAgriMer : FranceAgrimer.com  (ex ONIPPAM) 

 

4) CNPMAILe Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles, à Milly la Forêt, en Seine et Marne : http://www.cnpmai.net/

 

 

Publié dans Clés de santé

Commenter cet article

Melissa Brulot 24/04/2012 05:41


Bonjour,


Après plusieurs recherches, je suis tombée sur cette école de naturopathie. Qu'en pensez-vous ?

frenchfabi 19/03/2010 20:56


Bonjour,
Il y a aussi l'Ecole des Plantes de Bailleul où enseignent des pharmaciens d'officine et enseignants de la fac de pharmacie de Lille.
Excellente école plus orientée herboristerie que naturopathie de part sa vocation initiale de compléter les cursus des médecins et pharmaciens, elle peut faire un bon complément à un cursus de
naturopathie et une bonne initiation à la phytothérapie familiale.

Ecole des plantes de Bailleul, Centre de Phytosociologie, Conservatoire Régional des Plantes, Hameau le Haendries, Bailleul (30 mn de Lille) ecoleplantesbailleul@wanadoo.fr
Salutations.