Astaxanthine, santé des yeux et amélioration de la vision

Publié le par Christophe ETIENNE

L'astaxanthine est un supplément naturel récemment apparu. Laurie Barclay, neurologue attachée à l'Hopital Cornell de New York, a publié plus de 60 articles scientifiques sur la dégénéressence neurologique et gériatrique. Elle présente ici l'astaxanthine et ses possibles futures utilisations. Traduit par nos soins.

 

L'astaxanthine est un puissant antioxydant présent dans le milieu marin et aquatique. Il pourrait être, entre autres, utile pour améliorer la santé oculaire et visuelle: acuité, fatigue oculaire, sécheresse, faiblesse et irritation.
L'astaxanthine est un composé phytochimique (pigment) de la famille desxanthophylles caroténoïdes, qui se se trouve en quantité concentrée dans une algue commune : Haematococcus Pluvialis, dont on l'extrait. Haematococcus-Pluvialis--Azaxanthin---Producing-Alge-.jpg

Il est également présent dans nombreux poissons et crustacés auxquels il donne leur jolie couleur orangé ou rosé : homards, crevettes, crabes, écrevisses, krill, saumons, truites saumonées, etc.. aussi les plumes de flamants roses...crevettes.jpg


La fatigue oculaire
 

 

La fatigue oculaire est un problème de plus en plus rencontré à cause du temps d'exposition devant les écrans qui se cesse de s'accroître : ordinateur, console, télévision.yeux-fatigues.jpg
Même avec une ergonomie et un éclairage adéquat, le temps passé devant un terminal d'ordinateur est souvent supérieur à ce que nos yeux peuvent supporter, et cause de la fatigue. Chez les personnes atteintes d'affections ou de maladies oculaires, l'astaxanthine aurait le potentiel de réduire l'inflammation et améliorer l'acuité visuelle.

 

 

Les symptômes de fatigue oculaire comprennent : problèmes de netteté ente proche et lointain, mauvaise perception de la profondeur, la sensibilité à l'éblouissement, sécheresse oculaire et fatigue oculaire avec clignement des yeux. Il faut aussi savoir que la fatigue peut exacerber les symptômes chez les patients souffrant de troubles oculaires auto-immunes.


L'astaxanthine à la rescousse


Plusieurs essais cliniques sérieux suggèrent que l'astaxanthine pourrait aider à prévenir la fatigue oculaire, et réduire ses effets. Dans une étude portant sur 26 informaticiens, recevant 5 mg d'astaxanthine par jour pendant un mois, les sujets ont noté une réduction de 54% des plaintes de fatigue des yeux, et des améliorations objectives de la capacité de netteté. Les sujets testés ont également montré une réduction significative des symptômes subjectifs.astaxanthine


Il a été par ailleurs démontré que l'astaxanthine peut réduire l'inflammation des muscles oculaires et améliorer le flux sanguin vers les yeux, en particulier dans les vaisseaux capillaires qui irriguent la rétine. En tant qu'antioxydant, il protège contre les dommages des radicaux libres et du stress oxydatif.
Parce qu'il est soluble dans la graisse, elle a une affinité particulière avec les membranes cellulaires, en particulier la double membrane cellulaire des tissus musculaires des yeux.
L'astaxanthine et d'autres xanthophylles sont également connus pour réduire le risque de cataracte, ainsi que la formation et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Chez les patients souffrant d'uvéite, les animaux de laboratoire ont montré que l'astaxanthine atteind les mêmes actions anti-inflammatoires que le corticoïde prednisolone. Les effets comprennent une réduction des marqueurs inflammatoires, y compris l'oxyde nitrique synthase, la prostaglandine E2, et le facteur de nécrose tumorale alpha.  

Par rapport aux autres carotenoïdes, l'astaxanthine est deux fois mieuxabsorbée par les cellules rétiniennes.


La performance athlétique


Une étude similaire chez les athlètes a montré que la perception de profondeur et la fréquence des clignements, des mesures objectives de la santé visuelle, il a été observé une amélioration de 46% chez les sujets prenant 6 mg d'astaxanthine par jour pendant 4 semaines. En outre, la performance athlétique et l'endurance ont été amélioré, comme en témoignent la réduction des taux d'acide lactique.


Avantages supplémentaires


L'astaxanthine a montré, dans plusieurs études, son intérêt dans la santé cardio-vasculaire, y compris la pression artérielle, ainsi que le taux de glycémie du sang : il contriburait à retarder l'apparition du syndrome métabolique. L'astaxanthine, contrairement à d'autres caroténoïdes, ne se transforme pas en vitamine A dans l'organisme. C'est intéressant car on sait que l'excès de vitamine A peut être légèrement nocif (accoissement de la nervosité notamment).


Dosage


L'astaxanthine fonctionne bien en combinaison avec de la lutéine, la zéaxanthine, le bêta-carotène et d'autres phytonutriments qui favorisent la santé des yeux.

 Dans un essai clinique, une dose de 4-12 mg par jour a montré la capacité de réduire la fatigue visuelle, sans effets secondaires apparents.
 

 

 

Sources


Laurie Barclay, Soulager vos yeux fatigués tout en se prémunissant contre les pathologies oculaires communes - Life Extension, janvier 2009: 37-43.


W. Aoi, Y. Naito, et T. Ishii, L'astaxanthine améliore le métabolisme lipidique du muscle en exercice par effet inhibiteur de l'oxydation de la modification CPT I, Biochem Biophys Res. Commun. Février 2008 22; 366 (4) :892-7. Epub 2007 1 décembre

 

 

Le foie

 

Pour compléter ce texte sur la santé des yeux, n'oublions pas de soutenir l'énergie du foie, qui est en lien direct avec les yeux, notamment quand on exerce une profession qui fatigue les yeux. C'est d'ailleurs une des raisons du succès de la baie de goji : elle nourrit la rétine et même temps nourrit le yin du foie, c'est à dire du foie épuisé, par l'excés de sollicitations et l'excès de travail en général (surtout activité intellectuelle). Une des autres raison du succès du goji est sa teneur importante en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone de la bonne-humeur, et aussi directement liée à la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Or il faut savoir que le tryptophane, qui est présent dans les protéines animales, craint la chaleur, et peut donc être dégradé dans les viandes trop cuites ou grillées.

Une carence en tryptophane est en tout cas a surveiller car elle est une des causes des fringales et notamment des fringales sucrées, si préjudiciables à la santé : équilibre glycémique, fabrication de graisse, détérioration de la paroi intestinale et donc dégradation de l'immunité, dents carriées, etc..


On trouve également le tryptophane dans le chocolat et la banane, entre autres.

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