Dumenat à la faculté de Bobigny - UFR SMBH

Publié le par Christophe ETIENNE

Tous ceux qui cherchent le site du DUMENAT vont être déçus !

Le site n'existe plus... 

 

La fin du DUMENAT ?

 

Jusqu'à peu le Dumenat offrait de nombreuses formations, réservées aux médecins et personnels de santé (sauf la phytothérapie qui était ouverte à tous) : Homéopathie, Acupuncture, Auriculothérapie, Ostéopathie, Naturothérapie, Phytothérapie, Mésothérapie.

La nouvelle politique de la faculté, conduite par Jean-Luc Dumas, actuel Doyen de la faculté, assisté par Ourda Tabakov, adjointe à la DRH, a récemement mis un terme à cette belle aventure qui durait depuis quelques 30 ans grâce à l'esprit pionnier et courageux du Professeur Pierre Cornillot.

Sauf l'auriculothérapie et l'ostéopathie, qui continuent à être enseigné, et la phytothérapie, qui bénéficie d'un sursi.

Ces enseignements étaient jusqu'à présent intégrés à l'UFR SMBH (Unité de Formation et de Recherche en Santé Médecine Biologie Humaine).smbh

Les raisons officiellement avancées de sa suppression sont le soit disant manque de structuration ainsi l'absence de volonté de signer des conventions d'enseignants bénévoles.

 

Les différentes "filières" se réorganisent actuellement chacune de leur côté..

La naturothérapie, c'est la fin : la dernière année se fini en 2012-2013, c'est confirmé par le cabinet du Dr Izan Tsou-Ho ce matin.

 

Précisons que le DUMENAT a fonctionné depuis plus de 30 ans au sein de la faculté, que les examens passés étaient bien dans un cadre réglementaire et que le DU de Phyto dirigé depuis plus de 15 ans par le Dr Bérengère Arnal s'est ouvert aux non médecins grâce à elle, qu'elle a porté cet enseignement par mont et par vaux au fil du temps, aidé de l'équipe pédagogique et du comité pédagogique constitué depuis 2008 afin de structurer l'enseignement.

Face à l'autonomie des universités, mise en application dès 2009, l'enseignement s'est vu hors cadre réglementaire pour certains enseignants bénévoles; l'AMPP (association médicale pour la promotion de la phytothérapie), créée en parallèle pour soutenir et accompagner l'enseignement du DU de Phyto, s'est vu dans l'obligation de se restructurer pour élargir son champs d'action et faire en sorte qu'il perdure, ainsi que faire des propositions dans le cadre dune entité morale auprès de la faculté  mais aussi de tout autres organisme de formation public ou non.

 

Donc l'enseignement de la phytothérapie à la fac de Bobigny va continuer !

 

 logo ampp 541x361

 

Un appel pour soutenir l'action de l'AMPP est lancé à tous les étudiants et ex-étudiants et toutes les personnes qui se sentent concernées par l'avenir de l'enseignement de la phytothérapie en France. Un soutien financier nous est indispensable, voici 2 documents à télécharger, imprimer et renvoyer : 


Pétition : Pétition pour le maintien de la formation en Phytothérapie 


Bulletin d'adhésion AMPP : Bulletin Adhésion AMPP

 

AMPP : 37 quai de Grenelle 75015 Paris

 

Il est également possible de s'adresse à Christophe ETIENNE :

cetienne8@yahoo.fr

 

Actualités du 23/10/2012

 

Pour rappel c'est le Dr Bernard Chemouny qui reprend la responsabilité du DU de phyto et lors d'une entrevue qu'il a eu très récemment avec M. Dumas, le Doyen de la fac, il lui a été confirmé qu'aucun enseignant de plus de 60 ans ne serait accepté. La conséquence est qu'une bonne partie du corps enseignant est concerné ! Le défi, pour B. Chemouny est donc de reconstituer une nouvelle équipe : c'est chose faite !

Mais uniquement pour les 2ème et 3ème années. La 1ère année c'est confirmé par la fac, qui répond d'ailleurs de façon sèche aux personnes qui appellent, n'est pas reconduite. C'est donc bien la fin programmée de la phyto à la fac de Bobigny.

 

Cela juste au moment ou le monde entier se tourne vers les médecines naturelles ! que les études sur leur efficacité s'accumulent, que la majorité des citoyens européens en ont assez des effets secondaires non négligeables induits par les traitements chimiques.

Ce sont les contradictions humaines... peut-être aussi quelques conflits d'intérêts non avouables mais qu'un avenir malicieux dévoilera probablement.  

Et puis c'est pour mieux rebondir, s'organiser et préparer la suite de cet enseignement remarquable.  

 

Dates des cours de Phytothérapie - année 2012 - 2013

 

Les cours vont être assurés !

La plupart des cours seront donnés par les docteurs Jacquemin, Goetz, Arnal, Chemouny 

  

17-18 novembre 2012

15-16 décembre

12-13 janvier 2013

9-10 février

9-10 mars

13-14 avril

4-5 mai

juin : examens

 

Soirées conférences AMPP : sur les thématiques de l'accompagnement phyto et micronutrition dans le cancer, dans les locaux de Pileje au 37 quai de Grenelle à Paris :

 

- 14 décembre : accompagnement des traitements anti cancéreux, Dr Claude Faivre

- 15 mars 2013 : les médecines non conventionnelles dans l'univers des soins palliatifs, Dr Richard Blostin et Dominique Delaporte

- 12 avril : apithérapie et cancérologie, P. Piercie du Sert 

- 3 mai : immunologie et cancérologie, Dr Marc Beck

 

 

Article sur les écoles de naturopahie : toutes les adresseshttp://www.clesdesante.com/article-4522991.html

 

 

Qu'est ce que Reformed ?

 

"REFORMED" signifie "Regroupement Européen pour la FOrmation et la Reconnaissance des MEDecines non conventionnelles".

C'est une association internationale sans but lucratif, de droit belge, qui a pour but de regrouper au niveau Européen et international les acteurs oeuvrant pour la formation et la reconnaissance des médecines non conventionnelles (MNC : terme officiel dans le droit européen) : donc tous les enseignements et formations universitaires ou non afin d’homogénéiser des connaissances acquises par des certifications européennes voire internationale en matière de MNC. 

 

Son but premier est d'établir des certifications par l’harmonisation des qualifications qui seront la clé de voûte d'un diplôme européen, voire international en la matière. 

Cela permettra de constituer, au fur et à mesure de l’évolution du travail, une base de données sérieuses de thérapeutes et d'Ecoles agréés en un premier temps par LE CODE DE DEONTOLOGIE ET D'ETHIQUE, puis certifiés, qui servira entre autres aux assurances et mutuelles pour le remboursement approprié des techniques certifiées qui aboutira à un guide de bonnes pratiques... 

Merci à Dominique Delaporte de porter ce projet à bout de bras et de faire avancer le projet d'harmonisations des enseignements !
Concernant la phytothérapie, une ouverture européenne se dessine au sein de REFORMED aisbl : des métiers de branches avec certification européenne, sous conditions, seront mises en place au fur et à mesure de l'évolution du travail et suivant les recommandations européennes portées par le groupe ECVET TEAM dont REFORMED aibl est membre utilisateur et qui oeuvre pour la formation professionnelle.

Christophe ETIENNE
cetienne8@yahoo.fr

Publié dans News

Commenter cet article