Interdiction prochaine des plantes médicinales ?

Publié le par Christophe ETIENNE

Un texte alarmiste circule largement sur internet depuis quelques temps concernant l'interdiction prochaine des plantes médicinales dans l'Union européenne.

 

 J'ai le regret de préciser que cet article (du Dr Hervieux ?) publié dans le magasine habituellement fiable Votre Santé est bourée d'approximations et d'erreurs. De plus le ton alarmiste ne sied vraiment pas à la réalité de l'évolution de la législation européenne sur les compléments alimentaires.

 

Le 31/03/2011le délai de 7 ans qui avait été laissé aux laboratoires  arrive à terme , suite à la directive du 31/03/2004 qui prévoit de faciliter l'accès aux petits laboratoires au dépots d'AMM allégés (c'est à dire d'AMM de médicaments à base de plante). Il n'y a rien qui change depuis 2004 !

Ce qui est certain en revanche, c'est que la chasse aux allégations portant sur des pathologies inscrites sur le packaging des compléments alimentaires (qui ne sont des médicaments  donc) va s'intensifier, mais c'est déjà commencé depuis un bon moment et c'est tant mieux car promettre que votre complément alimentaire va soigner la moitié des maladies de la terre comme c'est parfois le cas, c'est quand même du n'importe quoi !

Quand on souhaite communiquer sur les vertus d'un complément, on est tenu de le faire dans une publication ou sur n'importe quel support écrit, mais séparé physiquement.


Si vous voulez en savoir plus, adressez vous à Isabelle Robard, avocate spécialisée dans ce domaine et que j'ai été écouter en conférence le 14/12/2010 à Paris, qui a précisé ce que je viens d'écrire, ainsi qu'à Thierry Thévenin, président du "syndicat des simples".. qui a déjà répondu à cet article bourré d'erreurs ici :

http://www.syndicat-simples.org/actualites/les-plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-propagande-desinformation-enjeux-de-pouvoirs-autour-de-herboristerie-en-europe#more-118 

 

Christophe

Publié dans News

Commenter cet article

devis mutuelle sante 13/01/2011 13:12



merci pour cette information