L'ortie a sa fête : faite du purin d'ortie.. et bien plus !

Publié le par Christophe ETIENNE

L'ortie ?

 

En 2003, alors que je préparais mon mémoire de phytothérapie sur l'ortie, je ne me doutais pas que j'étudiais une plante qui allait un jour défrayer la chronique ! En fait c'était le tout début de "l'affaire du purin d'ortie".ortie.jpg

 

Mon mémoire, dont j'ai mis l'introduction en ligne sur ce blog en 2006, atteste de l'intérêt historique de cette plante si proche de l'humain, si souvent mal considérée en raison des brûlures qu'elle nous inflinge, à tel point que j'avais choisi "L'ortie, la vieille dame de la phytothérapie" comme titre, et qui aurait aussi bien pu être "la grande dame de la phytothérapie" vu tous les bienfaits qu'elle procure : les parties aériennes pour entre autres donner de la vigueur, dépurer, reminéraliser et jouer un rôle dans les allergies, la racine pour traiter la prostate : L'Ortie, la vieille dame de la phytothérapie .

Pour compléter les intérêts thérapeutiques, je mentionnais les autres utilisations de l'ortie : le purin pour le jardin, la tige pour des fibres pouvant être tissés (à la manière du chanvre).

 

Au salon de l'agriculture 2012, ou j'a i eu un stand de "superaliments", un client m'a demandé si j'avais de la poudre d'ortie ; selon lui, ça l'a guérit de graves allergies. Je lui ai répondu "non" ; le lendemain je me suis précipité pour prendre un peu de poudre d'ortie acheté l'année précédente au marché de l'herboriste de Milly la forêt (http://www.lemarchedelherboriste.fr/boutique/liste_rayons.cfm ) : et le fait est qu'une cuillère à soupe de poudre diluée dans un peu d'eau a contribuer à me faire passer une excellente après-midi, pleine de vitalité et de bien-être.. je l'utilise trop peu souvent..

En réalité, cela fait un moment que je souhaite la proposer sur ma boutique en ligne, en alternative aux jus d'herbes déshydratés comme le green magma ou le green kamut. Pour ceux qui ne connaissent pas, ces préparations sont très utilisées par les personnes qui savent l'importance de ce désacidifier et d'absorber suffisamment de chlorophylle pour assainir le système digestif et soutenir l'effort sportif (cf mon article sur la supplémentation dans le sport). L'ortie a tout ce qu'a le jus d'herbe de blé ou d'orge et en plus elle a deux avantages :

1) un pourcentage particulièrement important de chlorophylle

2) elle apporte de la silice organique, élement si important pour résister aux polluants et toxines divers, dont l'aluminium).

 

On a donc en fait dans l'ortie un véritable concentré de bienfaits et d'actifs anti-âge.

 

Alors pourquoi ne pas fêter cette plante intriguante afin de mieux la connaître ? ce qui nous aménera sans aucun doute à "l'affaire du purin d'ortie" si symptômatique de notre monde malade des lobbies industriels et de l'avidité de quelques castes..

 

Ortie folies et autres fêtes

 

Le village qui est à l'origine de la fête de l'ortie se nomme La Haye de Routot, en plein coeur DSCF0528_2.jpgde l'Eure (27) en normandie. En plus de ses deux musées, ce village, qui ne manque pas de piquant grâce sa maintenant célèbre fête, aura bientôt sa "chaumière aux orties" un projet qui permettra de se familiariser avec les plantes sauvage qui, on le sait de mieux mieux, peuvent s'incorporer très agréablement à l'alimentation.2012-04-01-12.36.13.jpg

Chaque année, au début du printemps, la fête rassemble un nombre de plus en plus important de passionnés de vie naturelle et de produits sains.

Le site : http://web.mac.com/lahayederoutot/lahayederoutot/Bienvenue.html vous donnera les détails de cette manifestation apte à vous réconcilier avecl'ex mal-aimée..

Les Orties folies se tiennent à la Haye de Routot les années impaires.


Les années paires, elles sont organisées ailleurs en France afin de faire profiter d'autres régions..

En 2012 , les Orties folies se passeront à Melle dans les deux Sèvres (79) ; c'est organisée par l'association Les amis de l'ortie : http://www.lesamisdelortie.fr/index.html le site incontournable pour toutes les personnes intéressées par le sujet, à commencer par quelques recettes succulentes. Mais aussi pour en savoir plus sur cette "affaire du purin d'ortie" qui a fait les gros titres de la presse en 2006 (et que j'ai peu suivant tellement je trouve ça grotesque).

Une autre fête aura lieu à Urçay (03) les 8 et 9 juin : Fête de l'ortie et ses amies les plantes sauvages. 

 

Nos amis belges ont été pionniers pour redonner tout son honneur à l'ortie : la Confrérie de l'ortie existe depuis 1989 à Juprelle, non loin de Liège. Chaque année une fête est organisée le week-end suivant la pentecôte, à Villers-Saint-Simon (merci à Muriel pour l'info).


A savoir : le  blog Urticamania est une mine d'informations sur l'ortie : http://urticamania.over-blog.com/pages/Lortie_reine_de_la_biodiversite-1371677.html  et donne aussi toute l'actualité des festivals consacrés à l'ortie.

 

L'affaire du purin d'ortie : ce n'est pas fini !

 

Rien de serait arrivé si le purin d'ortie n'était pas un puissant et excellent produit phytosanitaire, c'est à dire un produit apte à protéger les plantes contres maladies et insectes, de plus très simple à faire soi-même... (comment faire son purin d'ortie : http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2011/04/comment-faire-du-purin-dorties.html ). A savoir : il est aussi possible de faire du purin d'autres plantes : prêle, consoude, fougères, sureau, et de faire des mélanges, bien entendu..

purin-d-ortie.jpg

 

Un excellent reportage est passé sur Arte (cf en bas ci-dessous), qui fait le point sur les bienfaits de l'ortie et sur les absurdités législatives qui ont conduit à cette affaire qui, mine de rien, a servit à faire avancer la réglementation des produits phytosanitaires, via la création d'une nouvelle catégorie : PNPP : "préparations naturelles peu préoccupantes".

Cependant l'administration opère actuellemernt (début 2012) un revirement de situation, tournant le dos à ce qui a été décidé par les parlementaires, et essaie encore une fois à mettre les petits producteurs de purin d'ortie hors la loi ! cela montre bien que le "combat" n'est pas fini et que les conflits d'intérêts n'ont pas fini de gangréner la société humaine. C'est bien triste.

D'ailleurs c'est aussi le discours du Dr Marc Girard, que j'ai rencontré récemment à Paris, expert bien connu dans les affaire des vaccins anti-grippaux, qui met en lumière la problématique de l'expertise en France. En effet les experts ont un rôle central puisque c'est à eux que la justice s'adresse pour s'éclairer sur les sujets pointus. Alors si le mode de fonctionnement du recours aux experts ne comporte aucun garde-fou contre les conflits d'intérêts cachés, c'est toute la question de la démocratrie qui est en jeux !

 

Pour en savoir plus, consulter le site très complet de l'ASsociation pour la PRomotion des PPNP : ASPRO Pnpp 

Association à soutenir (ainsi que les amis de l'ortie).


Communiqué de l’ASPRO début 2012

La France est première consommatrice Européenne et quatrième mondiale de pesticides de synthèse (plus de 63 000 tonnes)… Notre pays se distingue en accordant 74 dérogations à des pesticides interdits en 2010 (Canard Enchainé du 26/01/11) et déploie son énergie à bloquer les Alternatives aux Pesticides, type « purin d’ortie, huile de neem et vinaigre blanc ».Plus de 20 000 décès par an parmi un million de cas d’intoxication par les pesticides sont signalés dans le monde (WHO/UNEP). Une alternative à ces pratiques, comme l’utilisation des PNPP respectueuses de l’environnement et de la santé s’impose.L’Association Aspro-Pnpp, constate que nos dirigeants sont plus préoccupés par la santé du marché des pesticides que par la protection de l’environnement et de la santé des personnes. Attention, nouvelle adresse :

ASPRO PNPP, 19 Montbreger 23000 St LAURENT

 

Video très complète sur l'ortie : voici la n°1 (les autres à visionner directement sur Dailymation)

 

Pour connaître les distributeurs d'ortie, veuillez en faire la demande par écrit : cetienne8@yahoo.fr
 

Publié dans Phytothérapie

Commenter cet article