Les secrets du curcuma et de la curcumine

Publié le par Christophe ETIENNE

Le principe actif majoritaire du curcuma est la désormais célèbre curcumine. Celle-ci fait l’objet à l’heure actuelle de très nombreuses études et publications, tel qu'expliqué de façon précise par David Servan-Schreiber dans Anticancer.

 

 

Le principe actif majoritaire du curcuma est la curcumine. Celle-ci fait l’objet à l’heure actuelle de très nombreuses études et publications.

Epice cousine du gingembre, le curcuma longa est cultivé en Inde depuis des millénaires avant JC ; en médecine ayurvédique elle est décrite comme « la plante qui nettoie le corps. Le curcuma sert à fabriquer un colorant très utilisé (E100) mais son utilisation la plus connue est le curry, dont il est le principal composant.


Aujourd’hui plusieurs études scientifiques démontrent l’intérêt de la curcumine pour lutter contre une multitude de maux ayant comme dénominateur commun l’inflammation. On lui reconnait aussi des propriétés anti-oxydantes, antifongiques, antibactériennes. La devise d’Hyppocrates « que ton assiette soit ton remède » ne trouve pas meilleure application !  

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De puissantes vertus anti-inflammatoires 

La curcumine est reconnue pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires : articulaires, pulmonaires  et hépatiques. Elle agit notamment « en inhibant des enzymes qui participent à la synthèse des substances inflammatoires ». 

Elle améliore également la digestion en stimulant le foie et la vésicule biliaire. Elle semble également accroître la production d’enzymes pancréatique, prévenir la formation de calculs, ainsi que l’ensemble des troubles gastriques et digestifs.


Une  puissante action antioxydante

C’est une pléthore d’études qui mettent en évidence le pouvoir antioxydant de la curcumine. Notre corps est normalement capable de se défendre et  neutraliser les radicaux libres, mais avec notre mode de vie actuel, il sature… Le curcuma fait partie des cinq premiers aliments contenant le dosage le plus significatif d’antioxydant, avec le clou de girofle, le gingembre, l’origan et la cannelle. 

La curcumine est un inducteur de protéines impliquées dans la défense des neurones conduisant à ralentir le déclin cognitif.

Elle est aussi capable de prévenir la peroxydation des lipides dont le cholestérol, et d’empêcher la naissance de composés amplifiant l’épaississement de la paroi des artères.  Son intérêt dans la santé cardio-vasculaires paraît donc évident, ainsi que pour le diabète (en étude actuellement).

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Action protectrice dans le cancer 

Des recherches sérieuses effectuées dans des laboratoires du monde entier révèlent des résultats qui laissent pantois les milieux scientifiques. A titre d’exemple, des chercheurs britanniques ont comparé le taux de cancer entre les anglais « blancs » et les indo-anglais dans une même ville, et montrent que « les indo-anglais ont un risque significativement réduit de développer un cancer » et que « cela pourrait être dû au facteur alimentaire étant donné que les Sud-Asiatiques vivant en Angleterre maintiennent une alimentation riche en curcumine » .


Une autre recherche, conduite par le professeur Bharat Aggarwal, prouve que la consommation de curcumine est bénéfique dans la prévention du cancer   : elle fait régresser les tumeurs déjà existantes, en favorisant l’apoptose, supprime l’effet mutagène de certaines substances (tabac par exemple)  et rend les traitements plus efficaces en interférant « avec le NF-kappaB, qui protège les cellules atteintes contre les mécanismes de défense du corps»2. Elle est aussi bien conseillée dans les prédispositions génétiques et environnementales que la maladie proprement dite. 

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Mais Bharat Aggarwal prévient : « cuisiner un plat au curry par semaine ne sera pas suffisant ! il en faut une consommation quotidienne : une demi-cuillérée par jour au minimum. 

Mais il existe un moyen de multiplier par 30 l’absorption de la curcumine ! En l’associant à du poivre ou du gingembre, et à un peu d’huile de qualité.


Une contre indication ?

Aucune mais il est recommandé de ne pas l’associer à des anticoagulants. 


 

 

Distributeur de curcuma bio http://www.herbajovis.com/curcuma.htm

 


[2] Anticancer, David Servan- Schreiber, ed. Robert Laffont, 2007, p. 176

Publié dans Phytothérapie

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