Algue Klamath : laquelle acheter ? qui sont les récolteurs ? les certificateurs ?

Publié le par Christophe ETIENNE

D'abord popularisée en France par Jacques Prunier (qui a travaillé avec Christian Drapeau, le chercheur canadien pionnier), fondateur de la société Isis garden (implantée en Angleterre), rebaptisée SynerJ-Health, et par Michel Dogna, naturothérapeute écrivain, qui en parle régulièrement dans ses publications et dans son livre Prenez en main votre santé (tome 2), l'algue Klamath (ou AFA : Aphanizomenon Flos Aquae) n'a plus de secret pour la plupart des passionnés de thérapies naturelles, les naturopathes et certains médecins. Elle est maintenant distribuée en France par une dizaine de sociétés. Il faut savoir que c'est de toute manière toujours la même algue... puisqu'elle ne pousse que dans un seul même endroit : le lac Upper Klamath.


Lac-Klamath_Patricia.jpg

 

Mais il existe plusieurs récolteurs et il n'ont tout la même façon de travailler. Avec l'expérience on s'aperçoit qu'il existe de sensibles différences de qualité d'une provenance à une autre...  

D'autre part les services sanitaires américains et allemands ont récemment relevé des traces de microcystine (toxine) dans certains lots, avec de très fortes disparités, ce qui apporte une preuve supplémentaire de la différence de qualité des différents récolteurs.   

On la trouve sous différentes formes : vrac, comprimé, gélule, paillette, liquide. Aux US on la trouve aussi congelée, qui est selon les aficionados de cette forme, "le top". 

Cet article est le résultat de plusieurs mois d'enquête. Vous aurez bientôt des photos de comment se passe la récolte. En attendant je vous propose de voir une des videos les mieux faites du net, ci-dessous. 

 

Les principaux distributeurs en France :

 

Algotonic.com : jusqu'à peu, le plus important distributeur en France ; Marie France Lhermite a travaillé il y a quelques années, en parrallèle avec Jacques Prunier, aux dossiers de "mise sur le marché".

Algotonic a un contrat d'exclusivité pour la France avec un des récolteurs (Desert Lake Technologies) ; sous forme de gélule ou pot de poudre ; pour évaluer les prix, attention les gélules sont dosées à 250 mg. Ce sont les seuls à ma connaissance à proposer l'algue sous forme de paillettes. Ils distribuent également Stemenhance, un concentré de 2 substances de l'algue, sensé augmenter la production de cellules souches : voir mon article sur le sujet (Algue Klamath et cellules souches)

Symphonat : le plus actif en terme de communication de cette super algue.. ils démarchent de nombreux thérapeutes pour la distribuer à leurs "patient-clients". Sous forme de gélules, comprimés, liquide, et en association avec Rhodiola. Collabore avec le Dr. Stefano Scoglio, responsable des recherches qui ont été menées à l'Université d'Urbino en Italie. Fournisseur : via l'Italie (Urbino). 

 

Herbajovis : distributeur indépendant de superaliments et compléments alimentaires, propose de la Klamath depuis 2009, avec un effort constant du meilleur rapport qualité / prix. Propose sous forme de poudre, gélules, comprimés.

Un programme d'analyses par la technique de Bio-électronique de Vincent des différentes qualités issues des différents récolteurs a été mis en place par l'association Clés de santé. Les tests seront rendus publics au cours du printemps 2013. 


Sol-Semilla : cet importateur et distributeur de superaliments propose depuis longtemps l'algue Klamath dans leur resto-boutique (23 rue des Vinaigriers à Paris) et sur leur site : sous forme de poudre ou de comprimés.

Sol Semilla ne souhaite pas communiquer sur leur récolteur ; je le connais : ils sont considérés comme très sérieux.

Les comprimés de Xantis sont fait à partir de la klamath de Sol Semilla.  

 

Flamant Vert : c'est cette marque que l'on trouve depuis quelques temps sur les étales des magasins bio et les discounters de l'internet : souvent à prix cassé, uniquement sous forme de comprimés. Fournisseur : Klamath blue green. Vu les prix bas pratiqués, on peut légitimement se poser la question sur la réelle qualité de la klamath proposée par cette marque... J'accumule les indices qui me permettent cette mise en doute. 

Sachez que bientôt sur ce blog nous allons publier les mesures en bio-électronique de Vincent de chaque marque de Klamath. 


Normandy vitamine C distribue aussi de la Klamath depuis plusieurs années : sous forme de gélules et de poudre, toujours avec leur approche de commande en gros. La marque Aklamath est également distribuée par Herbajovis.

 

SynerJ-health : la société de Jacques Prunier distribue de l'algue Klamath (Alpha One, gélules dosées à 250 mg) depuis plus de 10 ans, par système de réseau (même sur le site il vous faut signaler le nom d'un "mandataire" ; sous forme de gélule ou en pot de poudre. Ils distribuent également d'autres complément alimentaires, dont le célèbre Synerstem, booster de cellules souches. Fournisseur : Simplexity (cf la video de la récolte ci-dessous).

 

Stemtech : la société créé par Christian Drapeau, le pionnier canadien des études sur la Klamath, est devenue une société  de marketing de réseau  assez virulente... 

 

Récolteurs et certificateurs :

 

1) KAP : Klamath Algae Products, Inc./ Vision Inc.

www.klamathafa.com ; leur distributeur : http://www.e3live.com/

 

2) Klamath Valley Botanicals, LLC

www.klamathvalley.com

 

3) Desert Lake Technologies, LLC : la 1ère société historiquement à avoir travaillé sur l'algue..

www.desertlake.com

 

tous 3 certifiées par OTCO (http://tilth.org/ ) le certificateur bio de l'Oregon.

 

Il existe 2 autres compagnies : 

 

1) Simplexity Health : certifié par Pro-Cert Organic Systems Ltd. of Canada : www.simplexityhealth.com

(c'est le récolteur de SynerJ ! pleins de belles videos sur leur site.. cf ci-dessous)

 

2) Klamath Blue green

www.klamathbluegreen.com  certifié par "Power Organics", lui-même certifié OTCO 

Selon certaines de mes relations et plusieurs clients, fournisseur plutôt à éviter.


Si vous souhaitez connaître le distributeur que je recommande, veuillez m'en faire la demande par email : cetienne8@yahoo.fr

 

Magnifique video sur la récolte et la conservation de l'algue Klamath :


 

 

 

Publié dans Algue Klamath - AFA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean marie 16/07/2017 12:49

exces d'iode dans les algues peut-il dérégler la thyroide

sweetlilou 04/07/2015 09:27

Il faut savoir aussi qu'il ne faut pas vous fier uniquement au souvenir de vos vacances bretonnes ; les algues comestibles ne sont pas nécessairement brunes, mais peuvent être d’un joli vert, ou encore pourpres ou violettes, de quoi composer des salades multicolores ! Par ailleurs, la texture des algues alimentaires peut-être croquante ou fondante et le goût de certaines est très léger, convenant à tous les palais. Vous en saurez plus sur les algues alimentaires sur cette page: http://algue-alimentaire.confort-domicile.com/

Bertrand 27/05/2015 01:20

J’ai déjà gagné de l'argent avec le marketing de réseau, mais les gains étaient limités, pour gagner un peu d’argent il faut travailler très fort, c'est pourquoi j’ai changé vers Amazon, j’ai trouvé une formation vidéo qui m’a permis de gagner plus de 1800 euros le premier mois, et en publiant que 100 ebooks, en plus c’est un gain à vie, plus je publie d’ebooks plus je gagne, en plus j’ai pas besoin de faire ni pub ni rien, car c’est Amazon qui s’occupe en lui versant une commission.
La formation est livrée avec plus de 600 000 ebooks.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/