La vérité sur organo gold : un "café santé" à l'énorme potentiel ?

Publié le par Christophe ETIENNE

Organo gold, c'est un nouveau café, qui est distribué par réseau (MLM : multilevel marketing). Mais, si on en croit les revendications, pas un café comme les autres... un café qui ferait du bien à la santé : qu'en est-il vraiment ?

 

En fait c'est un mélange de café et de reishi (Ganoderma lucidum), un champignon médicinal bien connu en Asie, qui non seulement enrichit le café en arôme mais l'enrichit aussi en de nombreux actifs antioxydants et protecteurs, qui vont en quelque sorte contrecarrer les inconvénients de la caféine (et non l'annuler comme je l'ai déjà entendu) sur l'organisme, et surtout renforce nos défenses naturelles.. 

 organo-gold.png  

Concernant l'enrichissement en arôme j'ai la confirmation qui me vient de la part de passionnés "d'alimentation vivante" (élèves du très célébre David Wolfe, apôtre de l'alimentation saine outre-atlantique), qui vont même jusqu'à créer une sorte de café avec différentes poudres de champignons... le goût est paraît-il à s'y méprendre... Donc la synergie paraît tout à fait probable.

 

De nombreux bienfaits ? A écouter quelques consommateurs, il se créer une synergie entre le café et le ganoderma. On commence à consommer moins de café, car les besoins de l'organisme seraient mieux comblés. Cependant les témoignages que j'ai commencé à recueillir ne confirment pas tous ces arguments, loin s'en faut : plusieurs personnes de ma connaissance ont senti peu d'effets sur leur santé ou leur bien-être ; précisons qu'elles sont toutes en bonne santé.


Mon expérience personnelle est égalment mitigée. Etant hypersensible du foie, je supporte mal les excitants comme le café. J'ai donc consommé du café organo gold 2 matins de suite et j'ai ressenti une douleur au niveau du foie exactement comme pour les autres café. La caéfine est donc selon moi bien active et n'est pas annihilée par le champignon.

 

Disons qu'un gros buveur de café aurait intérêt à boire Organo gold.. j'en conviens. Sur le long terme il aura les bénéfices du champignon, s'il est bien réel dans Organo gold.

Car sinon oui c'est un fait, le ganoderma lucidum contient des actifs intéressants en particulier dans le domaine de l'immunité. Inutile de vous faire ici la liste de toutes les indications et usages traditionnels, mais c'est effectivement bien documenté. Un des principaux spécialistes français de mycothérapie (dont je suis l'élève) précise cependant que c'est essentiellement le mycellium du champignon qui est actif.   

 

Un produit unique ? Là ou je tire la sonnette d'alarme, c'est sur la soit disante "exclusivité" du Ganoderma bio produit par Organo gold : ça ne peut être qu'un simple argument de marketing. N'importe qui peut fabriquer du café au Ganoderma, même avec du Ganoderma bio.

 

De plus je suis encore dubitatif sur la composition : il semble qu'il y ait un agent anti-agglomérant qui n'est pas trop du goût des adeptes du bio... Il s'agit du silicate d'aluminium, ou kaolin (additif E559), présent dans 3 cafés au lait. C'est un additif non autorisé dans les préparation humaines biologiques, mais pas de panique il est non toxique.

Pourquoi ? Les composants à base d’aluminium ne deviennent problématiques qu’à partir du moment où ils risquent de libérer de l'aluminium. Or les liaisons de silicates d’aluminium sont tellement serrées qu’il est pratiquement impossible d'en séparer l'aluminium (http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_04.php). Donc c'est non toxique (si on ne dépasse pas les doses recommandées).

Cependant comme tous les additifs, autant éviter d'en consommer en excés... c'est donc clairement un point plutôt en défaveur d'OG. 

 

En tout cas Organo Gold a déjà un concurrent, créé par un ex-cofondateur d'Organo gold. Quand je dis que les MLM sont le terrain d'innonbrables guerres d'ambitions !

Mais quand on y réfléchit, n'importe qui peut créer son réseau. Pourquoi ne pas créer le votre par exemple ??  

 

Le sort de son MLM. Si vous êtes en recherche de MLM prêtez particulièrement attention au développement du produit que vous allez distribuer. C'est un fait il faut se méfier de l'engrenage", le buzz qui se créé artificiellement durant la période ou le produit est essentiellement consommé par les distributeurs : les limites peuvent être atteintes plus ou moins rapidement : point de saturation qui est égal à la masse des personnes susceptibles d'être intéressées par le produit et de rentrer dans le réseau ; donc attention au phénomène de "saturation de marché" (cf  http://www.vandruff.com/mlm.html). Ceux qui ont connu les "cercles d'abondance" en savent quelque chose !

  

 

La société créatrice de l'Organo gold. Je suis en train de me renseigner : il s'agit de http://berniechua.com/

Bernie Chua (à gauche sur la photo), philipin d'origine, vit actuellement à Richmond au Canada. Il s'est spécialisé dans la distribution de produits par marketing de réseau. La célèbre fondation Napoleon Hill et son centre de formation ont récemment conclu un partenariat avec la compagnie de Bernie Chua, ce qui est une première, et est considéré par eux comme un privilège. 

organogold-012811-2-copie-1.jpg

Napoleon Hill est l'auteur de "Réfléchissez et devenez riche", soit disant l'un des livres les vendus au monde (je n'ai pas trouvé les références d'un tel classement..).

L'éthique de la société semble correcte : permettre à tout un chacun de créer son business, quelque soit les diplômes ou le niveau socio-culturel. 

Mais c'est le blabla de tous les MLM. Rien de nouveau.

 

Quand j'ai vu la video des shows américains mégalo qu'ils organisent à Las Vegas j'ai été déçu... Sur le même modèle que les autres en fait... Ces shows sont là pour stimuler, galvaniser l'énergie de communication et l'envie de réussite (et oui les marketeurs travaillent seuls et animent des équipes. Il faut créer une "émulation  collective"...).  

 

D'ou vient le Ganoderma d'OG ? Sur les nombreux sites qui présentent OG dans le monde, il y a une phrase qui est recopiée d'innombrables fois  par les réseauteurs : "Organo gold possède les plus grandes plantations au monde de Ganoderma" qui est dérivée de "Organo gold a un partenariat avec la plus grande plantation au monde de Ganoderma" des premiers sites, qui avaient la bonne version.

En effet la plantation se situe dans la province chinoise de Fujian. Il s'agit de la société Xianzhilou Biological Science & Technology Co, fondé par M. Li Ye, dont le siège est à Fuzhou très exactement : 

  http://www.superganoderma.com/

 


 209027044_cf.jpg

 

le-ganoderma-de-og-copie-1.jpg

 

 

En revanche la phrase "Organo gold possède le plus grand parc de transformation du Ganoderma au monde" est une vérité indéniable. Elle se situe également en Chine et est fièrement présenté par Bernie Chua lui-même dans une video sur Youtube.

On est bien loin du travail artisanal, c'est le moins qu'on puisse dire... Donc côté innovation de modèle économique... ça laisse à désirer. On est encore dans le quasi gigantisme.

 

Un bon point est à décerner à Dominique Gadet, l'un des responsable d'OG en France, pour son site http://www.cafesanteorganogold.com/categorie-12494031.html car il expose ce qui concerne OG en toute transparence (je m'en suis aperçu après avoir fait pas mal de recherches).


La vérité sur le plan de rémunération. Bien sûr Organo gold vous annonce un plan de rémunération "exemplaire"..

Voici un début de décryptage : ce qui est proposé est ce qu'on appelle un "système binaire à débordement". Un système binaire c'est quand il est nécessaire, pour s'affilier et bien démarrer, de trouver 2 filleuls, appelé ici "2 jambes" : une qui va être une "lignée de travail", réservée à ceux qui sont efficaces pour distribuer les produits et trouver de nouveaux filleuils, et l'autre, la lignée de débordement, qui permet d'inscrire des personnes "sous" son propre filleul.

L'expérience montre qu'il est nécessaire que les deux lignées soient équilibrées, sinon on risque de générer peu de revenus.

D'autre part, même s'il est vrai qu'il y a le choix de "rentrer" avec des packs de différents montants (le 1er montant est de 250 € : ça correspond à la réception de 9 boites de café ou chocolat, qui peuvent être vendus ou servir à faire goûter le produit), il y a quand même une obligation de commander tous les mois. Il y a donc un stock à gérer (comme chez Lifewave et pleins d'autres MLM).

Précisions apportées par Dominique Gadet : il faut savoir que les points 4, 5, 6 et 7 sont des points de rémunération "classiques" suivant le travail personnel de mise en place d'équipe. Le point N°1 concerne les ventes directes et le 2 est un bonus de parrainage......seul le 3 ets en binaire.

Pour avoir ses commissions en binaire il faut donc être actif, c'est à dire une commande de 50€ mensuel.

Enfin Dominique assure qu'il a remarqué des effets bénéfiques sur le sommeil, la tension artérielle et le cholestérol, et surtout sur la santé de l'intestin. 
 

En conclusion. Les réseaux, bon je l'avoue, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais j'observe que certains réseaux corrigent les inconvénients des anciens réseaux, ainsi peu à peu vont peut-être émerger des réseaux plus fréquentables que jadis ? mystère... je me permets d'en douter. Même si les réseaux ont le vent en poupe aux US, c'est un fait. 

 

D'autre part j'ai récemment fait une exeption, puisque j'ai réjoins un réseau, et encore, je ne le conseille que dans certains cas bien précis. Je fais cette exception grâce aux conseils avisés d'une alsacienne qui connait bien les MLM, les pratique depuis plus de 20 ans et en connaît tous les rouages et les pièges. Il s'agit d'un MLM dans lequel, entre autres, il n'est pas nécessaire de commander sans cesse des produits et gérer un stock. 

 

Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur mon article sur les MLM : Le marketing de réseau

Publié dans Marketing de réseau

Commenter cet article

Vanessa 27/05/2015 01:41

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/