Baie de goji : info ou intox ?

Publié le par Christophe ETIENNE

Alors là je suis baba, au salon de l'agriculture, au moins 70% des personnes qui passent à mon stand ont entendu parler de la baie de goji !! ou de la "baie de l'himalaya".. il faut dire que plusieurs émmissions télévisées en ont parlé récemment, la dernière en date étant "silence, ça pousse". Ce qui m'a aussi frappé est qu'un nombre important de personnes associent immédiatement goji à antioxydant.

 

Ce qui est encore plus frappant c'est le nombre de personnes qui en ont planté dans leur jardin, peut-être près d'une personne sur cinq.. il faut dire qu'il y a pas mal d'amoureux du jardinage sur ce salon, et que de nombreuses jardineries proposent dorénavant des plants de goji.. pardon des plants de lyciet puisque, après tout, c'est son nom français.. et oui comme je l'avait modifié dans wikipédia voilà 4 ans, le terme de goji est le nom commercial de cette solanacées, qui est effectivement cultivée en Chine centrale depuis fort longtemps, d'ou la sélection de lycium qui fournit des fruits volumineux (contrairement aux espèces sauvages) et que c'est de cette terre lointaine que proviennent les baies actuellement commercialisées.. 

 

Comme le montre les photos des plantations de goji au Qinghaï prises cet été, il est aisé de constater sa parentée avec la tomate, en l'occurence la tomate cerise..Goji-en-mongolie-2.JPG

ça fait drôle de penser que j'ai probablement participé à la notoriété du goji en ayant été un des premiers blogueurs à faire un travail d'investigation.

 

Sinon, au salon, la concurence n'est pas trop rude : d'autres stands proposent la baie de goji, avec plus ou de bonheur, puisqu'il existe peu de vrai connaisseurs, et peu de connaisseurs objectifs..

 

Surtout on la trouve avec des prix très disparates, souvent sans rapport avec la qualité proposée. Au hall 3 du salon, "les délices du monde", on dénombre pas moins de 3 grands stands tenus par des chinois proposant toutes sortes de "thés minceurs" et la baie de goji y a maintenant une place d'honneur, j'étais presque étonné qu'ils ne l'ai pas proposé plus tôt.. irronie du sort, une feuille A4 est scotchée sur un stand et je reconnais là un extrait d'un de mes articles écrit en 2008 sur les études scientifiques du goji..

 

 

Pour autant je suis déçu par le salon de l'agriculture car j'ai payé l'emplacement une petite fortune, comme tous les salons parisiens, et je serai loin de rentrer dans mes frais.. ce qui est un comble pour un tout jeune entrepreneur comme moi.. De plus j'ai l'impression de travailler pour "les autres", ceux qui ont introduit le goji dans les circuits de grande distribution, la propulsant quasiment au rang de produit de consommation courante.. un rang qui lui revient légitimement d'ailleurs, vu sa composition et ses indications intéressantes.. mais ces distributeurs gagnent bien leur vie, ils n'oublient pas de se réserver une marge confortable, même si le prix de la baie a également bien monté à l'achat dans toute la Chine.

 

Heureusement qu'il y a des compensations, le plaisir de rentrer en contact avec autant de monde, de partager avec autant de personnalités différentes, de faire goûter une de nos préparation... d'être interviewé aussi, comme par cette équipe de tournage de la chaîne environnementale enligne http://www.terre.tv/ qui est venu nous poser des questions sur les superaliments et la place qu'ils tiennent dans "l'alimentation vivante" (cf mon article sur le sujet).

 

En tout cas bravo à tous ceux qui en plante du goji dans leur jardin ! je suis pour qu'elle soit cultivée en France, même à grande échelle, tout en sachant que les baies seront globalement moins riches en antioxydants, mais c'est quand même une très bonne chose. J'en profite pour rappeler que le lyciet est une espèce qui pousse naturellement presque partout dans le monde, et que la seule grande différence avec les espèces sauvages de chez nous est la taille des baies..

 

Alors pour faire le point sur la baie de goji, voici quelques vidéos tournées il y a quelques mois avec une amie spécialiste des prises de sons..


Goji : info ou intox ?

 



  Vous pouvez visionner les 3 autres videos sur Youtube.
Pour connaître les distributeurs de goji de qualité, veuillez en faire la demande par écrit : cetienne8@yahoo.fr

Publié dans Baie de Goji

Commenter cet article

Sophie 14/03/2012 13:47


Bonjour Christophe,


j'ai fait déguster tes baies de goji hier soir en conférence : un délice.


Cf : http://sophieethugues.eklablog.com/calliope-communication-c17337412#!/conference-alimentation-sante-le-13-mars-a-lambersart-a44775982


Bien à toi


Sophie
Association EA Alimentation Santé
www.alimentation-santé.net